Le site de la classe de CM2C

16 métamorphoses d’Ovide : La quête de CérèsCouverture du livre

Auteur : Ovide
Adaptation : Françoise Rachmuhl
Éditeur : Flamarion
Collection : Flamarion jeunesse
Type de roman : nouvelles de mythologie grecque
Personnages principaux : Cérès la déesse de la moisson, Prosperine la fille de Cérès, et Pluton le dieu des ténèbres.

Résumé :

Sachant que la Sicile est appelée le grenier à blé de l’Empire romain, il n’est donc pas étonnant que Cérès soit la déesse de la moisson et que Pluton soit le dieu des ténèbres car la Sicile est une île volcanique crevassée.
C’est un jour où Cérès et sa fille Prosperine se trouvaient en Sicile qu’elles virent Pluton sortir de son monde souterrain pour vérifier les fondations de l’île. Vénus, la déesse de l’amour le vit sur ses chevaux noirs. Elle demanda à son fils, le dieu Cupidon, pourquoi Pluton échappait à leur domination par rapport à ses frères. Prosperine, elle, souhaitait imiter Minerve et Diane en ne se mariant pas. Vénus demanda alors à son fils d’unir Prosperine et Pluton avec son arc.
Dans un tout autre endroit, Prosperine cueillait des fleurs, seule. Pluton la vit, tomba fou amoureux et l’enleva. Malgré ses cris et les dieux voulant l’arrêter, il arriva avec elle dans les enfers.
Cérès arrivera-t-elle à retrouver sa fille ?

Mon avis personnel :

J’ai bien aimé ce livre car je trouve la mythologie grecque intéressante. En plus, dans ce livre se trouvent 16 courtes histoires. J’ai choisi cette nouvelles car Prosperine est kidnappée et sa mère essaie par tous les moyens de la retrouver.

Ferdinand