Compte-rendu du troisième conseil d’école

Ecole Elémentaire Boileau
7, rue Boileau – 92120 Montrouge
Tél : 01 46 12 76 43

Compte-rendu du Conseil d’école du jeudi 8 juin 2017

Présents

Directrice : Laurence Filisetti
Enseignants : Catherine Haingue (CPA), Catherine Védrine (CPB), Elisabeth Lyon (CPC), Bérangère Jacquot-Landon (CE1A), Laetitia Mantrach-Lagouin (CE1B), Sophie Dussouet en arrêt longue durée remplacée par Annaïg Cariou (CE1C), Julie Cotineau (CE2A), Josiane Savoureux (CE2C), Yves Michel (CM1A), Nadya AYAD à 80% (CM1B), Marie-France Benkemoun (CM2A), Isabelle Nguyen (CM1C/CM2C). Bernard L’Aminot (CM2B),
Représentants des parents d’élèves présents :
FCPE : Virginie Mistretta, Elise Gabillat, Antoine Rabreau, Anne NYS, Vivan Mai.
PEEP : Vincent Denux, Virginie Le Dissez, Béatrice Brechet
DDEN ( Direction Départementale de l’Education Nationale) : Marie-Thérèse Duval.
Représentant Mairie : Clément Forestier.
Absents excusés : Marie Poirier (CE2C) Farid Naït-Makhlouf (CE2B) Mme Lory (PEEP)

I – Fonctionnement de l’école

Effectifs
Effectif 2016-2017 : 390 élèves, 14 classes, 1 double niveau CM1-CM2
Les classes sont très chargées. Effectifs de 27 à 29 élèves selon les classes, sauf le double niveau à 24 élèves.
Préparation de la prochaine rentrée – Carte scolaire 2017-2018
Effectifs 2017-2018 : 373 élèves. 62 en CP, 81 en CE1, 83 en CE2, 81 en CM1, 66 en CM2.
5 CP radiés : 3 déménagements et 2 maintiens.
Changement de structure : une classe double niveau CP-CM2. Disparition du double niveau CM1-CM2.
14 classes. Effectifs de 25 à 28 élèves selon les classes, sauf le double niveau à 24 élèves.
Départ de Marie-France Benkemoun. Retour de Mme Dussouet.
Arrivée de Claire Dos Santos.
2 maîtresses à 80% : Mme Poirier et Mme Ayad.
La répartition des élèves se fait en concertation lors des conseils de cycle et est validée par le directeur d’école.
La réunion d’information pour les nouveaux parents d’élèves de CP aura lieu le 19 juin à 17h15.
Une visite du collège est organisée pour les 3 CM2 le lundi 26 juin.
La liaison maternelle-CP aura lieu la première semaine de juillet.
Classes de découvertes : 2 classes de découvertes sont attribuées à l’école pour l’année prochaine.

Cross
L’école Boileau a gagné les trophées de la meilleure école (classement général) et de la meilleure participation.
Les résultats du cross scolaire sont affichés à l’entrée de l’école et sur le site de l’école.

resultats_cross_2017

II – Mairie

Rythmes scolaires
A ce stade, il n’y a pas de modification des rythmes scolaires. Tant qu’il n’y a pas de changement de la législation, la mairie est contrainte de maintenir le dispositif actuel.
S’il y a un changement du cadre légal, la mairie consultera les enseignants, les parents et le personnel administratif.
Dans tous les cas, les rythmes scolaires ne changeront pas pour l’année scolaire 2017-2018.
Un sondage au niveau des 2 écoles Boileau a été effectué par les parents d’élèves. Il y a eu une forte mobilisation des parents (137 réponses).
70% des parents qui ont participés au sondage sont favorables au retour à la semaine de 4 jours. La principale raison indiquée est la fatigue des enfants.
L’équipe enseignante de l’école élémentaire Boileau présente à la rentrée 2017-2018 est également favorable à 100% à la semaine de 4 jours.
Les parents d’élèves demandent la possibilité de conserver des ateliers type NAP en plus de l’étude si la semaine de 4 jours est remise en place. La directrice est favorable à cette idée.
Le représentant de la mairie, Mr Forestier, remercie tout le personnel de l’école élémentaire Boileau pour l’excellent travail effectué pour la mise en place des nouveaux rythmes scolaires cette année.
Accueil périscolaire le 1er jour de classe de la rentrée
Il y aura un accueil périscolaire le soir du premier jour de classe de la rentrée 2017-2018.
Périscolaire, NAP
Le périscolaire et les NAP se passent bien.
Une démonstration des NAP Danse et Skateboard aura lieu le jour de la fête d’école.
Le nombre d’animateurs est maintenu pour la prochaine rentrée.
Il manque 1 animateur pour le midi pour une classe de CM. La priorité a été donnée à 1 AVS.
Restauration scolaire
La mairie a diligenté une enquête sur les barquettes en plastique utilisées par le prestataire pour la restauration scolaire. Il en ressort que les barquettes actuelles respectent la législation en vigueur. Elles ne contiennent pas de bisphénol A, ni de phtalates.
S’il y a un changement de la loi, le prestataire devra appliquer immédiatement les nouvelles normes.
Les parents d’élèves rappellent que les associations de parents d’élèves sont très mobilisées sur le sujet. Plus de 90% des élèves mangent à la cantine scolaire.
Ils demandent à connaître le nom de l’organisme qui a mené l’étude demandée par le mairie et avoir accès aux résultats de l’enquête.
Les parents d’élèves redemandent la mise en place des contenants inertes en urgence. Ils proposent de résilier le contrat du prestataire actuel afin de renégocier un contrat avec des contenants sans plastique. Mr Forestier répond qu’il est impossible de résilier le contrat actuel car cela coûterait trop cher.
Par ailleurs, le représentant de la mairie précise que la demande faite par Mme Lory de rendez-vous avec le maire a bien été retransmise et renouvelée ce jour.
Au niveau de toutes les écoles de Montrouge, les parents d’élèves demandent à inclure une clause d’utilisation de contenants inertes (inox ou verre) pour le réchauffage de la nourriture, comme le font déjà d’autres communes en liaison froide. Selon les informations obtenues cet appel d’offre doit être rédigé avant la fin de l’année civile. Les parents d’élèves demandent également à faire partie du groupe de travail de rédaction de cet appel d’offre. Toutes ces demandes ne trouvent aucun écho auprès de la municipalité.
Sortie le mercredi
Les associations de parents d’élèves redemandent au représentant de la mairie que les enfants ne restant pas au centre de loisirs le mercredi après-midi puissent sortir après la cantine. Mr Forestier répond que la mairie réfléchit à améliorer le fonctionnement du mercredi, tout en respectant les contraintes budgétaires.
Opération sac à dos offerts pour les CP
Renouvellement de l’opération de sac à dos offerts pour les CP. Cette opération aura lieu le jour du forum des associations le 9 septembre 2017.
Travaux
Un point est fait sur les travaux réalisés et en cours :
Remise en peinture des cages d’escalier : toujours en attente, pas de budget prévu cette année
Remplacement des portes : toujours en attente, pas de budget prévu cette année
Réparation du soubassement de la classe des RASED : fait
Changement des dalles du plafond de la classe de CE1 B : fait
Traitement des murs du local technique et des WC : demande en cours auprès du prestataire
Main courante de l’escalier d’accès à la cantine : fait
Vitre de la porte d’accès à la cour : va être réparée
Vitrage fêlé de la verrière : réparation prévue pour fin juin
Infiltration dans les sanitaires : chiffrage en cours par le prestataire
Peinture et carrelage des WC extérieurs : en cours d’étude
Porte de parking en panne + nettoyage complet du parking : sera réalisé prochainement
Remplacement des rideaux intérieurs : sera fait cet été
La directrice remercie le représentant de la mairie pour la mise en place d’un contrôle des travaux avec le responsable des ateliers municipaux. Ces visites sont très efficaces.
Budget
Achat de dictionnaires pour les CP pour toute leur scolarité à Boileau
Achat d’albums et de livres (budget de récompense scolaire)
800€ par classe pour la rentrée scolaire (budget de fonctionnement)

Planning des activités sportives
Une demande est faite au représentant de la mairie d’avoir un planning prévisionnel des activités sportives valable sur toute l’année scolaire et qu’il soit connu dès la rentrée.
Actuellement, le planning change à toutes les vacances, ce qui perturbe l’organisation des classes.
Mr Forestier répond que ce sujet est en cours de discussion à la mairie. Il fera un retour prochainement.

II – Coopérative scolaire

Fêtes de l’école
Rencontre « les écoles qui chantent » le 29 juin à Boileau avec les 3 classes de CP de Boileau et 2 classes de Renaudel A.
Spectacle de fin d’année des classes concernées avec les familles
Visionnage des classes découvertes
Exposition sur le projet Vietnam
Fête de fin d’année de l’école le 30 juin 2016, sur le temps scolaire.
19 parents volontaires pour tenir un stand l’après-midi
9 parents volontaires pour la décoration le matin
1 stand par classe
Le matin : démonstration des NAP Danse et Skateboard
L’après-midi :
Fête sous forme de kermesse.
Remise de T-shirts au CM2 par le maire
Remise des prix pour les palmes académiques :
« Défense et illustration de la langue française » aux CM 3 prix gagnés par les élèves de l’école + prix de calligraphie pour 2 classes de CP
Demande de boissons aux parents

Point financier
Il y a 16 146 € sur le compte bancaire de la coopérative.
– 2 400 € de régie d’avance, donné aux professeurs et non encore encaissé
– 610 € pour les robots informatiques
– 5 000 € pour les classes autogérées des CP
+ 759 € de bénéfices de la vente des sacs de plages
– 550 € de matériel pédagogique
– 1 200 € pour le projet « le plus petit cirque du monde »
– 400 € pour le projet écologique
– 250 € pour le projet Vietnam
Il restera environ 6 000 € pour démarrer l’année prochaine.

Fin de la séance : 19h30
Présidente :                                         Secrétariat Enseignants :                                             Secrétariat Parents :
Laurence Filisetti                                     Julie Cottineau                                                            Béatrice Brechet

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