Le site de la classe de CM2A

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler

Auteur : Luis SepulvedaCouverture du livre
Traduit de l’espagnol par : Anne Marie Métailié
Editeur : Editions Métailié
Nombre de pages : 119
Nombre de chapitres : 20

Résumé :

Les personnages principaux de ce livre sont : un chat, une mouette et son poussin. D’autres animaux, plusieurs chats et un singe, participent aussi à l’histoire, qui a lieu aux alentours du port de Hambourg.
Kengah, une mouette qui pêchait dans l’océan se retrouve face à une vague noire de pétrole. Avec ses dernières forces, les plumes imprégnées de pétrole, elle se dirige vers le port de Hambourg et atterrit sur le balcon du chat Zorbas. Il essaie de la nettoyer, mail il n’y arrive pas. Avant de mourir, la mouette demande au chat de ne pas manger son œuf, de s’en occuper et d’apprendre à voler au poussin. Zorbas va chercher Collonello et Secretario, deux autres chats, et ensemble vont aller demander conseil à Jesaistout. Jesaistout habite dans le musée d’un vieux marin et cherche dans une encycolopédie comment aider Zorbas. Les quatre chats viennent aider la mouette, mais il est trop tard. Ils trouvent un œuf, et pour tenir sa promesse, Zorbas essaie de le couver. Le poussin sort de l’oeuf et grandit. Les chats essayent plusieurs fois d’apprendre à voler à la jeune mouette sans y arriver. Ils désobéissent à la loi et parlent à un poète, qui peut, peut-être, les aider.

Avis personnel :

J’ai bien aimé ce livre car le chat Zorbas et ses amis ont fait tout ce qu’ils ont pu pour apprendre à voler à la mouette. J’ai aussi trouvé ce livre un peu triste car la mère de la jeune mouette est morte.

Félix