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Paul Meilhat en recherche d’un nouveau sponsor

Victoire Imoca Route du Rhum 2018 - Paul Meilhat

Victoire Imoca Route du Rhum 2018 – Paul Meilhat

Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum 2018, termine son partenariat avec SMA à la fin de l’année et est en quête d’un nouveau sponsor. Les Globe Reporters de CM2B et CM2C sont allés à sa rencontre.

Un sponsor ou pas de sport !

L’interview se passe à BFM TV avec Paul Meilhat et Annabelle Grandjean qui est directrice de la communication du groupe SMA. Paul Meilhat finit le mois de Décembre et doit trouver un nouveau sponsor. Il a gagné la Route du Rhum 2018 en IMOCA et souhaiterait participer au Vendée Globe 2020 mais n’a pas encore de nouveau sponsor pour financer son projet dont il estime le coût à 4 000 000 euros. Pour trouver un sponsor, il devra participer à des casting de compétences pour savoir s’il correspond à la personne qui pourra représenter la société qui recrute.

Donner du sens au sport

Annabelle Granjean groupe SMA

Annabelle Grandjean, Directrice de la communication du groupe SMA

Les sponsors ont des techniques de recrutement : 

– Appel à candidature avec le palmarès, les critères physiques, d’âge, de sexe…

– Recherche de valeurs à partager avec le directeur ou collaborateur du sponsor.

Les trois éléments nécessaires sont :

– Une bonne entente avec le skipper et le futur sponsor.

– Une interdiction de démarcher un skipper qui a déjà un sponsor.

– Promouvoir son futur sponsor à chaque fois que c’est possible et faire des vidéos pendant la course.

Magalie Tézenas Du Montcel, déléguée générale de Sporsora, explique que les marques qui s’engagent

Magali Tézenas du Moncel

Magali Tézenas du Montcel – Déléguée genérale de Sporsora

dans le sponsoring sportif soutiennent souvent des causes : par exemple le soutien à des associations qui s’occupent d’enfants malades comme (Initiatives coeur) ou qui défendent l’environnement (Surfrider Foundation). C’est une manière pour les entreprises de montrer qu’elles sont responsables parce qu’elles ne s’intéressent pas qu’à la vente de leurs produits. Elles financent ces causes et incitent leurs clients à faire des dons.

En donnant de l’argent aux sportifs, les marques s’intéressent aux causes des enfants ou de la planète, c’est une autre façon de montrer leur nom. Cela permet aux sportifs de représenter une association et pouvoir pratiquer leur sport.

Arthur