Le site de la classe de CM2A
Scratch et l’atelier programmation
Chaque mardi, avec Mme NGUYEN, nous faisons de la programmation avec une application qui se nomme Scratch 2.
Comment utilise-t-on Scratch 2 ?
Quand on ouvre l’application Scratch 2 apparaît le lutin, en haut à gauche dans un carré blanc que l’on appelle la scène. A côté, il y a la zone de script, et, tout à droite, la zone d’assemblage des blocs de commande. En tout premier, comme commande, il faut mettre « quand « drapeau vert » est cliqué , car il va nous permettre, quand on cliquera dessus, de faire faire à notre lutin le parcours qu’on aura créé. Nous pouvons aussi changer notre lutin en allant dans « costume ».
Notre premier exercice
Pour notre premier exercice, nous avons été mis par deux. Nous devions faire passer notre petit lutin, qui était une souris, par tous les chiffres jusqu’à 8, le faire attendre 1 seconde sur chaque chiffre et lui faire jouer le son « Boing » quand on avait terminé.
J’ai beaucoup aimé la programmation et j’ai hâte que l’on commence la robotique !
Manon