Le site de la classe de CM2C
Programmer en s’amusant avec Scratch
En classe, nous faisons de la programmation et nous apprenons avec scratch.
Qu’est ce que Sratch ?
Scratch est un logiciel de programmation qui permet d’apprendre à coder et à programmer des robots tout en s’amusant. Scratch s’est développé au sein du groupe Media Lab du Massachusetts Institute of Technologie (MIT), une université américaine. Il permet d’écrire un programme pour un robot ou un ordinateur. Il sert à coder.
La présentation de scratch
L’apparence est agréable et colorée.
Scratch est composé d’une zone de déplacement du lutin, l’endroit où le personnage se déplace, d’une zone de scripts, là où l’on écrit le programme et où on assemble les blocs de commande. Ils servent à déplacer et à faire faire des actions au lutin.
Comment programmer avec Scratch ?
Pour commencer, il faut choisir son lutin. Il existe différent choix de couleur et de lutin. Puis, faut assembler les blocs de commande pour faire déplacer le lutin. Pour vérifier si les actions sont bien celles que l’on veut faire faire au lutin il faut appuyer sur le drapeaux vert. Pour que les actions du lutin s’enchaînent moins vite, il est possible d’ajouter une commande « attendre une seconde » car sinon on ne peut pas voir les actions car le programme s’exécute très vite. Pour retourner à la case départ il faut cliquer sur la barre du clavier.
Scratch est un logiciel avec lequel on peut apprendre à programmer en s’amusant.
Lucie