Le site de la classe de CM2C
Les enfants d’Athéna
Première date de publication : novembre 2013
Auteure : Évelyne Brisou-Pellen , originaire de Bretagne, c’est une romancière qui aime l’aventure et les nouveaux territoires.
Collection :Livre de poche jeunesse
Éditeur : Hachette
Genre de l’œuvre : Roman Historique
Les personnages principaux : Déméas, Nééra et Stéphanos sont frères et sœurs, et enfants d’Alexos.
Résumé :
Les parents de Déméas, Nééra et Stéphanos sont attaqués. Nééra comprend par un cri de sa mère qu’ils doivent s’enfuir. Ils se souviennent des paroles que leur père avaient dites un mois auparavant : « S’ils m’arrive quelque chose, allez chez Samion, il vous dira quoi faire. Une fois le danger écarté, j’enverrai un esclave à votre recherche. »
Une fois chez Samion, ils apprennent que leur père cache un secret. Cela leur donne l’idée d’aller à Corinthe pour parler à une voyante et qu’elles les aident à découvrir le secret. Grâce à ses réponses, Déméas comprendra progressivement que les indices ont été répartis entre eux trois.
Avis personnel :
J’ai aimé ce livre car il se passe au temps de la mythologie grecque et que j’aime cette époque. Il y a de nombreux dieux qui ont de supers pouvoirs. J’ai aimé le passage où les enfants doivent résoudre des énigmes car ils doivent réfléchir et s’entraider. Jusqu’au moment où les enfants trouvent les solutions, on ne sait pas s’il vont s’en sortir : Il y a beaucoup de suspense.
Le personnage de Nééra est très attachant car elle est très douce et sait consoler son petit frère. En revanche, Déméas est un peu dur avec Nééra et Stéphanos. Il est inquiet et comme il est l’aîné, il se sent responsable d’eux et se doit de les protéger.
Enfin, dans ce livre, on voit que les filles ne sont pas considérées comme des égales des garçons. J’ai envie que cela n’arrive plus de nos jours.
Camille