Le site de la classe de CM2A

Que mange-t-on à Madagascar ?

A Madagascar, il y a plein de plats différents. Même si le riz est l’alimentation principale, on ne mange pas que ça a chaque repas !

Que produit-on a Madagascar ?

Une culture de riz à Madagascar

Là-bas, on cultive bien sûr le riz mais aussi le manioc (c’est une plante) et, aussi, bien évidemment, la célèbre vanille de Madagascar. La vanille de là-bas est la meilleure du monde !
Côté élevage, on mange du zébu et aussi du cochon.

Une part de koban-dravina

Quels plats mange-t-on à Madagascar ?

Maintenant que les ingrédients sont dévoilés, on peut passer aux plats. Commençons par un plat typique : le romazava. Ce plat est constitué viande de zébu et de brèdes (sorte d’épinards). Il y a aussi le ravioto, qui est constitué de riz, de feuilles de manioc pilées et le tout cuit ensemble avec du gras. Et le « dessert »typique de Madagascar : le koban-dravina. Ce plat est composé de pâte d’arachide sucrée et de farine de blé, le tout entouré de feuilles de bananier et cuit pendant 48 heures.

Une assiette de romazava

Que boivent les malgaches ?

Les malgaches boivent beaucoup de jus de fruits locaux : la grenadelle, le fruit de la passion, la papaye, la mangue, le litchi… Ils boivent aussi de la bière et des vins locaux, du rhum, du café ou du bedsa-bedsa (à vos souhaits)qui est du jus de canne à sucre fermenté et aromatisé.

Une assiette de ravitoto

Clément et Dylan