Le site de la classe de CM2C

L’invasion des déchets en Guinée

plage boulbinet de Conakry

Plage Boulbinet de Conakry

En Guinée, tout espace public devient une décharge : plage, trous abandonnés, caniveaux, chantiers non terminés…car quand les poubelles sont plaines les Guinéens jettent leurs déchets par terre.

Comment se fait-il que les déchets ne soient pas jetés dans les poubelles ?

Si les déchets ne sont pas jetés dans les poubelles c’est parce qu’il manque de poubelles dans les rues de Conakry. Dans certains quartiers, il n’y a qu’une seule poubelle, ce qui cause des problèmes. Les personnes voient que la poubelle est pleine et jettent quand même leurs déchets dedans. Petit à petit, la poubelle va commencer à déborder. C’est aussi parce que tous les Guinéens n’ont pas la chance d’aller à l’école donc ils ne savent pas comment être respectueux avec l’environnement. Des efforts de sensibilisation au respect de l’environnement sont à faire.

Les sacs plastiques

Plage Boulbinet de Conakry

Plage Boulbinet de Conakry

Quand une femme sort du marché ou d’un magasin, elle ressort avec plus de dix sacs plastiques car les marchands mettent un article par sac plastique. En Guinée les sacs plastiques ne sont pas biodégradables. Ils pourraient être recyclés mais dès qu’ils ont été utilisés, ils sont jetés à la poubelle.

Des jeunes sont mobilisés pour ramasser les déchets mais cela ne suffit pas car les Guinéens doivent aussi être respectueux avec la planète.

Norah