Le site de la classe de CM2B
Martin Luther King aux Etats-Unis
Martin Luther King débute sa célébrité en défendant Rosa Parks. Elle avait refusé de céder sa place à un blanc dans un bus. Dans les années 1960, il devient le leader du mouvement des droits civiques aux Etats Unis. En 1963, il obtient une renommée mondiale avec son discours « I have a dream » (j’ai un rêve) où il explique rêver d’un pays où les personnes de différentes couleurs de peau qui vivraient en fraternité.
Encore quelques petits actes
En mars 1968 il y eut une grève des éboueurs à Memphis. Les éboueurs travaillaient dans de mauvaises conditions et ils étaient sous-payés.
Le 3 avril 1968, il prononce un discours « I’ve been to the mountaintop » ( J’ai été au sommet de la montagne au sens figuré) et qu’il a regardé au delà de la terre parfaite (où il n’y a plus de racisme, mais qu’il n’y atteindra pas). Le lendemain, il meurt assassiné par un blanc fanatique en lui tirant une balle dans la gorge.
Après Martin Luther King
Quarante ans après sa mort, l’élection du métis Barak Obama président des Etats-Unis en novembre 2008 apparaît comme une victoire du pasteur noir. Les mentalités ont commencé à changer…
Kenza et Liz