Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le chien des Baskerville
Publié en : 2001
Auteur : Arthur Conan Doyle (1859-1930), écrivain écossais
Éditeur : Hachette livre
Collection : le Livre de Poche Jeunesse
Genre de l’œuvre : roman policier
Personnage principaux : Sherlock Holmes, Docteur Watson, Sir Henry Baskerville (M. Holmes et M. Watson sont associés, ils sont chargé de protéger Sir Henry)
Le résumé : Sherlock Holmes, détective londonien, est chargé, ainsi que son ami, le Docteur Watson, d’une enquête compliquée : en effet, un prénommé Sir Charles Baskerville, a été retrouvé mort dans l’allée menant à son manoir . Grâce à un ami de la victime, le Docteur Mortimer, Sherlock Holmes apprend qu’une légende hante la famille des Baskerville. Elle raconte qu’il y a des années auparavant, un homme appelé Hugo Baskerville a capturé une femme qui a finalement réussi à s’enfuir. Fou de rage, il a envoyé des chiens à la poursuite de la femme. Hugo Baskerville l’a retrouvée puis tous les deux sont morts car ils ont eu peur d’un de ces chiens qui était soit-disant possédé par le diable, et qui sortait du feu de sa bouche. Sherlock Holmes et le Docteur Watson mènent alors l’enquête à Baskerville Hall.
Mon avis : Tout d’abord j’ai bien aimé ce livre car à chaque chapitre, un nouveau suspense apparait. Ensuite j’ai énormément apprécié le personnage du Docteur Watson. Il est mystérieux et très intelligent. En revanche j’ai très peu appris de l’époque du livre et j’ai eu du mal à comprendre le sens de certains mots ou de certaines phrases. Et puis, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il est tellement intéressant que l’on est vite porté par l’histoire. Pour conclure, je vous recommande fortement cette lecture.
Alexandre