Le site de la classe de CM1C-CM2C
Le Petit Nicolas voyage
Auteur : Réné Goscinny né a Paris le 14 août 1926. Il passe son enfance en Argentine. Il meurt le 5 novembre 1977.
Illustrateur : Jean Jacques Sempé est né près de Bordeaux le 17 août 1932. Il a en ce moment 87 ans.
Éditeur :
Genre de l’œuvre : Nouvelles
Collection : Folio Junior
Personnages principaux : Le Petit Nicolas, le père, la mère, la grand-mère
Résumé : Papa a des tas d’agonies
L’histoire commence lorsque le père a un vilain rhume, alors il ne peut pas aider son fils à faire ses devoirs. Le Petit Nicolas n’est pas content et va pleurer dans le jardin. Le voisin lui demande alors ce qu’il a, le Petit Nicolas lui répond que son père est à l’agonie. Le voisin se précipite pour sonner chez le Petit Nicolas. Le père ouvre la porte alors la vérité explose : il n’est pas à l’agonie. Le voisin est fâché, il rentre chez lui.
La mamie du petit Petit Nicolas arrive pour aider à soigner le rhume du père du Petit Nicolas mais le père la déteste. Il s’enchaine une suite de disputes entre les membres de la famille. La grand-mère du Petit Nicolas veut faire une piqûre au père mais lui ne veut pas. Alors la mère commence à pleurer et dit : « je veux retourner vivre chez ma mère ! »
À la fin, le père s’énerve et dit : « Merci à tous je me suis bien reposé, je pars au travail. Alors personne n’est content ? »
Mon avis personnel sur l’œuvre : J’ai eu du plaisir à lire ce livre car il est humoristique. Il permet de s’évader. J’ai aimé le personnage du père car il amusant. Cette histoire se passait il y a longtemps, j’ai donc appris que les jours de repos étaient le jeudi et le dimanche. Je conseille ce livre car il est comique.
Rodélina