Le site de la classe de CM1C-CM2C
L’île mystérieuse
de Jules Verne, né en 1828 à Nantes, mort en 1905
Publie en 1996, éditeur Hachette, collection Le Livre de Poche jeunesse, classique, roman d’aventure
Personnages principaux : Cyrus Smith (un ingénieur) – Harbert (un adolescent) – Pencroff (un marin) – Gédéon Spilett (un journaliste) – Nab (un serviteur) – Top (un chien) – Jup (un singe) – Ayrton
Résumé : Pendant la guerre de sécession, en 1865, cinq hommes sudistes et un chien s’évadent de prison. Ils quittent la Terre en montgolfière pour rejoindre le camp des séparatistes.
Mais pendant une tempête, la montgolfière change de direction et M. Smith et son chien tombent à l’eau. Les quatre survivants : Harbert, Pencroff, Gédéon Spilett et Nab s’écrasent sur une île et retrouvent inexplicablement l’ingénieur et Top.
Durant une exploration, les naufragés trouvent une caisse abandonnée contenant des objets dont ils ont besoin : armes, habits, livres…
Un jour, Pencroff, Harbert et M. Spilett vont sur une île voisine en bateau, ils y rencontrent un inconnu nommé Ayrton. Celui-ci a été abandonné sur cette île par le capitaine Grant.
Au retour, un être mystérieux allume un feu pour que le bateau se repère la nuit. Un jour, un bateau pirate accoste sur l’île mais celui-ci explose sans raison après une bataille. Et quelques temps après le volcan de l’île se réveille !
Les naufragés vont-ils survivre ? Quelle est donc cette personne mystérieuse qui les aide ?
Avis sur le livre : J’ai adoré ce livre car li y a tout le temps des évènements mystérieux même s’il y a certains passages du livre que je n’ai pas très bien compris. Dès que j’ai commencé à le lire, j’avais envie de le continuer. Je ne connaissais pas la guerre de sécession. Il y a un personnage que j’ai beaucoup aimé mais j’ai pleuré quand j’ai appris qu’il était mort.
Margot