Le site de la classe de CM1C-CM2C
Les maisons écologiques
Elita Maalouf habite dans la nature à Mont-Saint-Hilaire. Elle est architecte de maisons écologiques et travaille chez Belvedair depuis 2 ans et a bien voulu nous recevoir.
Les matériaux pour lutter contre les intempéries et chauffer les maisons
Quand c’est un rez de jardin ou un sous-sol, les murs des fondations sont en béton qui font huit pouces de larges, cela fait plus de 18 centimètres. Le linoléum est très écologique mais il n’est pas fait avec du plastique recyclé à 90% mais avec de la poudre de liège, du bois et de l’huile de lin. Il s’installe à l’intérieur des maisons car il faut l’entretenir régulièrement. Le composite est pour les terrasses ou les balcons car on ne l’entretient pas contrairement au linoléum. Il y a aussi le polyéthylène extrudé et du gypse ce n’est pas très différent du béton.
Qu’est-ce qu’une maison écologique ?
D’abord les matériaux doivent être locaux. Tout doit être fabriqué au Québec pour éviter de polluer avec le transport. Le bois et le béton qui sont utilisés sont locaux, les panneaux en polyéthylène extrudé le sont aussi. Au Québec, l’hiver, il y a beaucoup de gel. Pour se protéger il y a des murs en béton qui sont isolés. Et après ça, tout pont thermique où l’air froid peut rentrer est coupé. En dernier lieu, on l’isole avec du polyuréthane.
La maison parfaite d’Elita Maalouf
Elle serait écologique avec un style médiévale, il y aurait une belle tour, une grande bibliothèque, et surtout une cuisine qui pourrait réunir toute sa famille et ses proches, à l’extérieur, un jardin qui lui fournirait des fruits et des légumes sans oublier une cour pour pouvoir jouer à l’épée. Elle a déjà commencer à la dessiner !
Au Québec, la plupart des gens aiment les maisons modernes et veulent des chalets. Y a-t-il beaucoup de personnes qui achètent des maisons écologiques ?
Chloé