Le site de la classe de CM1C-CM2C

Les chiens de traîneau au Québec

Nous avons interviewé Randy Biladeau, copropriétaire d’une entreprise de chiens de traîneaux du nom de « Inukshuk » qui se situe près de la station de ski Duchesnay.

photo d'un chien et de Randy Biladeau

Randy Biladeau prend dans ses bras un chien.

La vie des chiens de traîneau

photo du chenil de l'entreprise

chenil de l’entreprise

Dans l’entreprise « Inukshuk », les chiens de traîneaux sont très bien traités, ils mangent de la viande gelée et jusqu’à 1 an ils mangent de la moulé. Ce sont des croquettes pour chiens. Ils ont des harnais qui les tiennent aux traîneaux car s’ils avaient de simples laisses, cela pourrait les blesser quand ils courent car celles-ci appuieraient sur leurs points vitaux. C’est pour cela que les mushers les équipent de harnais spécialement pour courir. Le traîneau est leur seule activité, mais comme ils adorent courir cela leur suffit. Les chiens de traîneau de l’entreprise vivent dans un chenil où ils adorent se bagarrer, malgré les tentatives de leur propriétaire pour les en empêcher. Les chiens n’ont pas beaucoup d’activités physiques pour se défouler l’été, mais ne vous inquiétez pas, ils reprennent le traîneau aussitôt que possible. Les chiens de traîneau sont particulièrement menacés par les maladies, mais les leur sont vaccinés et traités. Les plus grandes précautions possibles sont prises. Et si un jour vous passez par là, ne vous inquiétez pas, les chiens de traîneau sont habitués dès leur plus jeune âge aux humains.

Les activités de l’entreprise

photo d'un chiot

chiot du chenil

« Inukshuk » propose comme activités : du chien de traîneau, l’observation d’ours noirs, la location de moto neige. Elle propose aussi des ballades de cinquante minutes en sentier, une ou deux heures en sentier, une journée, des expéditions de deux ou trois jours et dans ces cas-là, les participants dorment dans des campements et c’est le patron qui s’occupe de faire en sorte qu’il y ait toujours de la nourriture là-bas. La moitié des clients sont des Québécois et le reste sont pour la plupart des Chinois et des Européens dont beaucoup de Français.

Inukshuk et son histoire

L’entreprise de Randy Biladeau existe depuis vingt-quatre ans, elle s’appelle Inukshuk car les Inukshuks sont des statues de pierres que faisaient les Inuits pour marquer leur passage. Ils ont environ cent-quatre-vingts chiens de traîneau dont des Huskys, des Alaskas et des Malamutes qui est une des races de chiens de traîneau les plus puissantes et les plus lourdes, on les surnomme aussi les locomotives des neiges, mais cette race de chien ne court pas très vite. C’est une entreprise familiale et du haut de ses vingt-sept ans, Randy Biladeau en est le copropriétaire depuis quatre ans et accompagne ses parents sur les traîneaux depuis ses douze ans. Il aime son métier et prend du cœur à s’occuper des chiens de traîneaux.

Qu’est-ce le traîneau ?

photo d'un traîneau de l'entreprise

un traîneau de l’entreprise

Sur un traîneau, on peut mettre jusqu’à deux personnes et il peut être tiré par quatre, cinq ou six chiens en fonction de la hauteur de la neige. Il y a sur un traîneau une ancre qui permet de freiner.

Mais quels autres animaux y a-t-il au Québec ? Vivent-ils aussi bien que les chiens de traîneau ?

Isée

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :