Le site de la classe de CM1C-CM2C
La visite de Marine LEDUC
La journaliste Marine LEDUC est venue à l’école pour répondre à nos questions très intéressantes.
Ce qu’elle nous a appris
Marine nous a dit que sur les routes, en voiture, le feu est sur le trottoir d’en face. Il faut donc bien s’arrêter à la limite car sinon on arrive sur le carrefour et cela peut provoquer des accidents. Quand on doit se rendre chez une personne, il est important de rechercher le lieu avant de s’y rendre car on peut facilement se perdre dans les rues. Dans une laiterie, ce sont des machines qui traient les vaches : elles ont un grand tube qui est relié à la cuve. Marine n’a pas pu goûter le lait car elle pouvait tomber malade et cela aurait été la faute du producteur. Certains autochtones ont refusé des interviews car ils se méfient des étrangers.
Son avis sur le Québec
Marine a adoré son voyage au Québec. Elle a trouvé les habitants très accueillants. Elle a aimé sa rencontre avec les Abénakis d’Odanak, a goûté le sirop d’érable, a vu les chiens de traineaux.
Mais elle était triste de ne pas pouvoir goûter le lait de vache. Marine a été choquée qu’on lui réponde par « NON » dans certains cas.
Le goûter
À la fin des questions, nous avons mangé un pancake avec du sirop d’érable ou pas. C’était délicieux. Tout le monde s’est bien régalé.
Marine LEDUC nous a appris des choses qui n’étaient pas dans ses articles et nous a donné son avis sur le Québec.
Margot