Le site de la classe de CM1C-CM2C

Le gentil petit diable et autres contes de la rue Brocacouverture du livre le gentil petit diable et autres contes de la rue Broca

Publié : en 1967
Auteur : Pierre Gripari
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre: nouvelles

Résumé : 

La maison de l’oncle Pierre

C’est l’histoire de deux frères : un pauvre et un riche. Le pauvre était marié et  habitait chez un fermier. Mais un jour, le fermier les chassa et ils furent obligés d’aller chez le riche. Le riche les accueillit chez lui à une condition : qu’ils soient couchés à 9h00 au plus tard et qu’ils ne sortent plus après le dîner. Une nuit, la femme du pauvre se demanda pourquoi son beau-frère voulait qu’ils soient couchés à 9h00. Elle décida d’aller voir. Elle vit alors que chaque soir avant de se coucher, il comptait des pièces d’or dans une boîte. Un matin, alors que le pauvre et sa femme descendaient pour aller manger, ils virent le riche mort mais que son fantôme continuait à vivre. Le pauvre et sa femme avaient beau lui dire qu’il était mort, il ne les croyait pas. Cela les inquiéta et ils allèrent voir le prête qui leur dit «Ne vous inquiétez pas, cela arrive parfois que quelques personnes n’acceptent pas leur mort ». Le pauvre et sa femme eurent une partie de l’argent du riche car le fantôme du riche voulait garder l’autre partie. Grâce à cet argent, ils purent s’acheter une petite maison dans le village. Plus tard, ils eurent des enfants : un garçon et une fille.

Avis personnel sur l’œuvre : Ce livre m’a plu car chaque nouvelle était plus ou moins captivante mais intéressante. Chaque début d’histoire était plutôt ennuyant mais vers le milieu, l’histoire était captivante. J’ai tout de même préféré celle de l’oncle Pierre car je trouve qu’il y avait plus de suspense que dans les autres histoires.

Jade

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :