Le site de la classe de CM1C-CM2C
Qu’est-ce le Sirop d’érable ?
Pierre Focher, à 73 ans, est le directeur de la sucrerie de la montagne. Il travaille avec son fils Stéphane depuis 40 ans, donc depuis qu’il a reconstruit la sucrerie.
L’érable
L’érable est un arbre qui sert a beaucoup de choses. Sa feuille a été choisie pour être l’emblème du Canada. Avant l’emblème du Canada était l’Union Jack qui le drapeau du Royaume-Uni mais dans les années 63, cela a changé. La feuille d’érable a été choisie car l’érable est un bois très noble. Avec ce bois précieux, on peut fabriquer de très beaux meubles, du plancher et, quand il est sec, on peut se chauffer. Pour résumer, l’érable est connu et bien beau !
Le Sirop d’érable
Le sirop d’érable est donné par les Amérindiens quand les Français sont arrivés au Canada. Le sirop d’érable est bénéfique pour la santé et il a sauvé des vies. Pour en produire, il faut tout d’abord une érablière qui est une forêt d’érables. Le sirop d’érable est de la sève d’érable. On la récolte au printemps, de mars à avril. Pour le récolter, on fait un trou dans le tronc avec le vilebrequin. Il faut attendre le jour de dégel. Il faut 40 litres de sève pour faire 1 litre de sirop d’érable. En-dessous du vilebrequin on met un sceau. Quand la sève est dans le sceau, on la fait cuire au-dessus du feu à 140 degrés Celsius. Après on filtre le sirop et on le met en bouteille ou dans un autre récipient. Et on peut le vendre. Par journée, on peut récolter 10 tonneaux de 600 litres mais d’autres jours rien.
Pierre Focher
Pierre Focher a 73 ans et est le directeur de la Sucrerie de la Montagne. Récolter est un sport et c’est son sport favori. Pendant les hautes saisons, il emploie plus de 100 personnes : 5 personnes pour récolter et 100 pour le service et pour faire la cuisine traditionnelle. Il est fier car son domaine est classé « Site du Patrimoine Québéquois ». Cela veut dire que ses produits sont de bonne qualité et authentiques. Des gens viennent à la cabane pour fêter la récolte à la fin de l’hiver. Cette année, 39 000 clients sont venus à cette fête. Il vend son sirop entre 20 et 30 dollars le litre en fonction du contenant dans lequel il le vend. Son fils Stéphane, qui travaille déjà avec lui, reprendra la sucrerie.
Maintenant, nous pouvons manger le sirop d’érable ou même le faire si on a tout ce qu’il faut !
Mathilde