Le site de la classe de CM1C-CM2C

L’hiver au Québec

Quelles sont les différentes occupations des Québécois en hiver lorsque les températures chutent au Québec  ? Les Québécois s’occupent un peu de la même façon que les Français hormis quelques petites occupations qui changent.

Voitures sous la neige à Montréal, hiver 2019

Les différentes températures

Déblayage de la neige

L’hiver au Québec est plutôt froid. Les températures de Montréal sont les plus chaudes du Québec en hiver pourtant il peut y avoir zéro degré. Dans les autres endroits du Québec, il peut y avoir un paysage de toundra alors l’hiver peut durer neuf à dix mois. Les maisons sont bien construites pour ne pas laisser passer l’air. Il peut y avoir trente centimètres de neige et dix jours de déneigement. Les habits également sont bien conçus pour résister au froid.

Le quotidien des habitants

Déneigeuse en centre ville de Montréal

Pendant ces période de gel et de neige au Québec, les habitants s’habituent bien. Ils pratiquent des sports d’hiver tel que le ski de fond, les raquettes et le patin à glace. Dans presque tous les parc de Montréal il y a une patinoire installée par la ville. Il y a bien sûr moins de touristes qu’en été mais beaucoup de touristes asiatiques viennent profiter des aurores boréales. Dans Montréal, il y a beaucoup d’hôtels qui sont bien équipés pour affronter le froid.

Les différents métiers d’hiver du Québec

Au Québec des métiers inconnus au yeux des enfants, existent comme : un musher qui élève des chiens de traîneaux. On trouve également les ouvriers de la cabane à sucre qui sont des fabricants de produits à base d’érable (sirop d’érable, sucre d’érable…).

Alors avez-vous envie de pratiquer des sports d’hiver ou d’aller dresser des chiens de traîneaux, tester les températures du Québec ou aller voir des aurores boréales ?
Faites tout cela en hiver au Québec.

Rodélina

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :