Le site de la classe de CM1C-CM2C
Les souterrains de Montréal
Ara Ohanian, cordonnier depuis 20 ans, tient un magasin dans les souterrains de Montréal. Ces derniers font plusieurs kilomètres.
Les galeries souterraines
Les galeries souterraines de Montréal font 32 kilomètres. Elles relient plusieurs points du centre-ville. Ces galeries sont un vrai jeu pour les enfants : elles montent, elles descendent… On y trouve surtout des magasins de toutes sortes : des magasins de vêtements, des restaurants, des cordonniers. Certains magasins font 5 étages ! C’est très grand !!! Ara y a déjà vécu de grandes aventures, comme une inondation dans les galeries durant laquelle il n’a pu quitter son magasin.
La foule
Ara n’a pas spécialement peur de la foule. Il dit que quand les lignes de métros sont fermées en raison des inondations ou des explosions, la foule débouche dans les galeries et cela fait comme une mer de monde. Il y a beaucoup de monde surtout en hiver car les Québécois viennent se protéger du froid mais il peut y en avoir l’été quand il pleut et c’est bien pour Ara car il vend aussi des parapluies. Lorsqu’il fait beau, les gens veulent profiter du soleil.
Le monde dans les galeries
Dans les galeries, il y a toutes sortes de personnes et de nationalités, comme des Arméniens, des Français, des Québécois… « Il y a un peu de tout » dit Ara. Ce ne sont pratiquement que des immigrants. Ara est Arménien-Libanais. Il pense qu’à côté de chez lui, il y a plus d’immigrants que de Québécois. Tous ceux qu’il connaît sont des immigrants.
Ara Ohanian est moitié Arménien moitié Libanais. L’Arménie est un pays d’Asie Occidentale. Il serait intéressant d’en savoir plus sur ce pays.
Jade