Le site de la classe de CM1C-CM2C
La maison aux 52 portes
d’Évelyne Brissou-Pellen, née en 1947, bretonne, enfance au Maroc
Publié en mars 2000, éditeur Pocket Jeunesse, collection PKJ
Personnage principaux : Maïlys (fille) – la mère – le père – Céleste (grande-tante de Maïlys)
Résumé : Maïlys déménage dans l’ancienne maison de la famille de son père que l’oncle Albert leur a légué, car le propriétaire de leur appartement les a chassés. Dans la maison, pendant la nuit, Maïlys entend une voie qui crie “Céleste ! Céleste !” et le lendemain matin, elle voit des traces de sang sur le mur. Le prénom Céleste est aussi le sien.
Le camion de déménagement ne peut pas venir car la pluie ne s’arrête pas. Son père lui dit que les habitants de la ville appelaient la maison “La maison au 52 portes” et que l’on disait que les filles de la famille étaient médiums : qu’elle avait des visions. Alors Maïlys décide de conter les portes.
Ils regardent les photos de familles dont certaines qui ne sont plus là. L’une d’elle avec toute la famille a les noms des membres au dos sauf un qui a une étiquette dessus, Maïlys l’enlève, “Céleste” sa grande-tante. Ils découvrent aussi les carnets de famille.
Mais que s’est-il donc passé dans cette maison ?
Avis sur le livre : J’ai beaucoup aimé ce livre car il y a tout le temps de l’action. Je trouve l’histoire assez triste car il y a des problèmes de famille. Il y a du suspense à la fin des chapitres, ce qui m’empêche de m’arrêter. Je conseille ce livre à tout le monde car l’histoire est très chouette.
Margot