Le site de la classe de CM1C-CM2C
L’otage d’Attila
Auteur : Evelyne Brisou-Pellen, née le 21 septembre 1947, originaire de France
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : folio junior
Genre de l’œuvre : roman
Personnages principaux : Morgana, Pétrus et Windus
Le résumé :
Une nuit, à la frontière du Rhin, en avril 451, Morgana vit des barbares franchir le Rhin. Il fallait absolument s’éloigner du fleuve, elle alla dans la forêt, quand soudain elle entendit des chevaux aux galop. Mais une silhouette la cacha, c’était celle d’un jeune cavalier franc. Il lui expliqua qui venaient de passer : c’était des Huns. Un peu plus tard, Pétrus, le jeune cavalier franc, s’en alla pour accomplir une mission chez les Huns. Mais Oktar, neveu d’Attila, la trouva et l’attacha bien solidement. Elle s’évanouit. Oktar la réveilla. Attila demanda à son neveu d’aller voir les nouvelles catapultes avec lui et un guerrier emmena Morgana à l’infirmerie où elle y vit Pétrus blessé. Sans hésiter, elle toucha sa blessure et le soigna.
Comment vont-ils faire pour arrêter les Huns et pour qu’ils n’envahissent pas la Gaule ? Et pour retrouver leur ami Windus ?
Mon avis personnel :
J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre car il est très intéressant et vivant. Il fait comprendre l’époque dont on parle. Il y a beaucoup de suspense quand Aetius ne vient pas pour sauver les terres romaines. Il donne des exemples sur le mode de vie au Vème siècle. Je pence qu’il faut lire ce livre.
Hugo