Le site de la classe de CM1C-CM2C
Dans Paris Occupé
Auteur : Paule du Bouchet née le 19avril 1951 est auteure et éditrice française
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre : Roman historique
Personnages principaux : Hélène, Simone fiancée d’Yves, Yves amoureux de Simone, maman d’Hélène, Louise mère d’Yves…
Résumé :
Cette histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale. C’est une petite fille de 11 ans qui tient son journal à partir du moment où les Allemands vont occuper la France le 6 juin 1940 jusqu’au jour de la signature de l’Armistice de la fin de la guerre le 8 mai 1945. Son père est prisonnier en Allemagne. Elle doit partir avec sa mère chez son oncle et sa tante qui habitent en Province. En cours du voyage et au fil des jours, elles rencontrent des familles qui doivent se cacher pour ne pas être arrêtées et déportées. Au retour à Paris pour la reprise de l’école, en retrouvant une de ses copines, elle apprend que celle-ci est juive. Elle va d’ailleurs être déportée avec sa famille.
Madeleine, une amie de la mère d’Hélène, pour ne pas avoir d’ennuis, lui demande de ne plus venir chez eux.
Mais un jour, la personne avec qui Madeleine résistait a été arrêtée donc elle a dû se cacher et la mère d’Hélène lui a proposé de venir habiter chez eux pendant qu’ils n’étaient pas là. Quand la mère d’Hélène revint, Madeleine s’était faite arrêter et le lendemain c’est la mère d’Hélène à 6 h du matin qui s’était faite arrêtée elle aussi.
Tout au long de l’histoire, Hélène va chercher à avoir des nouvelles de ses proches et se demander s’ils vont revenir ou pas.
Elle fait part de ses émotions tout au long de son journal.
Mon avis personnel :
J’ai aimé ce livre car c’est un journal et cela rend les choses vivantes alors que c’est une fiction. Ce journal est prenant, intéressant… Il est très triste mais très bien car il nous rappelle ce qu’il s’est passé dans l’histoire de notre pays et comme l’auteur se met dans la peau d’une petite fille, on trouve cela encore plus émouvant !! J’ai pleuré en lisant ce livre car cela m’a fait de la peine pour elle (son père est prisonnier en Allemagne, sa mère aussi et d’autres personnes de son entourage.) Jusqu’à présent je ne voulais pas lire de livre sur la guerre mais ce livre m’a tellement plu que j’ai envie de lire un vrai journal comme celui d’Anne Frank.
Adèle