Le site de la classe de CM1C-CM2C
Point course 14/12/2020 au 20/12/2020
Lundi :
En ce début de semaine, cela va mal pour Maxime Sorel, deux de ses voiles ont été déchirées. Benjamin Dutreux, Damien Seguin, Jean Le Cam, Louis Burton, Boris Hermann, Isabelle Joschke et Giancarlo Pedote ont passé le cap Leewin aujourd’hui. Les premiers s’approchent des Cinquantièmes hurlants. Sam va repartir du Cap de Bonne-Espérance, hors course.
Podium :
1er Charlie Dalin
2ème Thomas Ruyant
3ème Yannick Bestaven
Mardi :
Charlie Dalin, le leader incontesté de cette 9ème édition du Vendée Globe s’est fait doubler ce matin par Yannick Bestaven et Thomas Ruyant. Maxime Sorel a passé le Cap Leewin. Il a passé 9 heures non-stop a réparer sa voile J2 (une de ses voiles avant), il est épuisé. Isabelle Joschke a des ennuis sur ses enrouleurs de gennaker.
Podium :
1er Thomas Ruyant
2ème Yannick Bestaven
3ème Charlie Dalin
Mercredi :
Charlie Dalin est content d’ avoir son foil tribord. Thomas Ruyant est toujours à la tête de la course. Le bateau d’Alan Roura est à 100 % de son potentiel, il va à 23 nœuds. Aujourd’hui, il y a des bonnes conditions de vent. Le jury international du Vendée Globe 2020 a donné, en raison du sauvetage de PRB, 6 heures à Boris Herrmann, 10h15 à Yannick Bestaven et 16h15 à Jean Le Cam. Clarisse Crémer et Romain Attanasio ont passeé le cap Leewin. Yannick Bestaven a doublé Thomas Ruyant. Il y a de l’eau dans la soute de Thomas Ruyant. Yannick Bestaven a eu une petite déchirure dans une voile.
Podium :
1er Yannick Bestaven
2ème Thomas Ruyant
3ème Charlie Dalin
Jeudi :
Aujourd’hui, personne n’ a passé le cap Leewin. Sébastien Destremau ne contrôle pas son bateau car l’axe principal du système de barre est cassé. Il n’y aura pas beaucoup de vent au sud de la Nouvelle-Zélande. Charlie Dalin est en pleine réparation sur son foil bâbord.
Podium :
1er Yannick Bestaven
2ème Thomas Ruyant
3ème Charlie Dalin
Vendredi :
Thomas Ruyant est allé vers le nord pour tenter un coup mais en faisant cela, il laisse passer Charlie Dalin. Aujourd’hui, Armel Tripon a passé le cap Leewin. La tête de la course n’aura pas beaucoup de vent aujourd’hui. Yannick Bestaven a franchi le cap au sud de la Tasmanie à 19 heures. Les 3 premiers ont passé le sud de la Nouvelle-Zélande.
Podium :
1er Yannick Bestaven
2ème Charlie Dalin
3ème Thomas Ruyant
Samedi :
Aujourd’hui la situation est complexe chez Louis Burton car il a des problème sur son pilotage automatique. Pip Hare a enlevé un bout (une corde) qui bouchait un tuyau. Louis Burton tente de s’approcher des côtes mais pas plus près que 500 mètres car sinon ce serait de la triche.
Podium :
1er Yannick Bestaven
2ème Charlie Dalin
3ème Thomas Ruyant
Dimanche :
Il y a un anticyclone qui va essayer de leur barrer la route aujourd’hui. Damien Seguin a des soucis sur une de ses voiles avant. Louis Burton a réparé son mât à l’abri des vents forts à côté de la Macquarie. Des vents très forts soufflent chez Armel Tripon.
Podium :
1er Yannick Bestaven
2ème Charlie Dalin
3ème Thomas Ruyant
Mathieu et Evan