Le site de la classe de CM1C-CM2C
Point course Vendée globe du 21/12 au 27/12
Lundi :
Louis Burton a dû monter au mât trois fois pour réparer son avarie. Jamais vu dans le Vendée Globe, dix bateaux en 712 milles ! Sébastien Destremau a son pilote automatique qui ne fonctionne pas bien. Le deuxième Charlie Dalin et le troisième Thomas Ruyant ont plutôt pris une route par le nord alors que le premier, Yannick Bestaven, continue tout droit. Yannick Bestaven est sorti d’un anticyclone alors que les dix premiers rentrent dedans.
Mardi : Louis Burton était a deux doigts d’abandonner à cause de son avarie au mât. Il y a une météo complexe pour tous les skippers de cette neuvième édition du Vendée Globe car un anticyclone apparaît devant les premiers. Louis Burton va essayer d’aller vers le sud alors que Clarisse Cremer va plus dans le nord.
Mercredi : Thomas Ruyant va arrêter d’aller dans le sud. Pourtant Charlie Dalin et Yannick Bestaven sont plus au sud que lui. Giancardo Pedote avait un réservoir de gasoil fissuré et a passé huit heures à reboucher et à nettoyer. Les dix premiers rentrent dans un anticyclone.
Jeudi : Le skipper de Charal, malgré son retour au port, avance très vite et réussit à doubler 8 skippers qui étaient devant lui. Damien Seguin, par surprise, a croisé deux baleines. C’était un spectacle magnifique. Yannick Bestaven reste en première position suivi de Charlie Dalin. Armel Tripon prend l’avantage sur Alain Roura et essaie de doubler Romain Attanasio.
Vendredi :
Jérémie Beyou reste 19ème mais va le plus vite et va peut-être doubler Stéphane Le Diraison car il va plus vite que lui. Armel Tripon fète Noël ! Il a même reçu des cadeaux. Yannick Bestaven a eu le temps de faire une bonne sieste car il est en tête de course et va à une vingtaine de nœuds. Alain Roura ouvre ses cadeaux et en plus entre dans le Pacifique, le rêve !
Samedi : Samantha Davis double Sébastien Destremau même si elle ne participe plus à la course. Alain Roura a une avarie de quille. Il réussit à la réparer au bout de 12 heures. La skippeuse de Medailla a fait officiellement la moitié du chemin. Armel Tripon est tout près de Romain Attanassio, il va bientôt le dépasser. Alain Roura se rapproche de la Nouvelle-Zélande.
Dimanche : Alain Roura a passé une demi-journée à réparer son système de quille hydraulique. Une dépression fonce vers les skippers. Dans une semaine Yannick Bestaven passera le Cap Horn, le dernier des trois Caps Mythiques du Vendée Globe.
Classement des cinq premiers :
1er : Yannick Bestaven
2ème : Charlie Dalin
3ème : Thomas Ruyant
4ème : Damien Seguin
5ème : Isabelle Joschke
Mathieu et Ruben