Le site de la classe de CM1C-CM2C
Qu’est-ce que l’illustration ?
Aurélie, illustratrice et graphiste, est venue dans notre classe pour nous parler de l’illustration mais pas que de cela. Notre classe est séparée en deux groupes pour écrire des histoires. Aurélie est venue pour montrer les techniques et les astuces pour qu’on fasse des beaux dessins pour illustrer nos romans.
Qui est Aurélie ?
Aurélie est une illustratrice de haut niveau. Son style est plutôt imaginaire et ses tableaux peuvent être très grands. Elle dit que quand on fait des dessins assez moches, il ne faut jamais les jeter car si un jour, tu les retrouves cela peut t’inspirer pour des belles oeuvres. Quand Aurélie était petite, à chaque fois qu’elle avait du temps libre, elle dessinait tout le temps et maintenant elle dessine des dessins époustouflants et incroyables. Elle a même illustré un livre qui s’appelle « Kougan ». À un moment, elle avait dessiné des cartes pour un spectacle et elle avait fait un cheval en train de faire un saut d’obstacle. Elle nous a même montré des petits personnages de jeux vidéo mais malheureusement qui n’ont jamais servi.
Que faut-il faire pour dessiner un beau de dessin ?
Pour faire un ou des beaux dessins, il faut un bon matériel qui fonctionne et non par exemple un feutre qui ne marche pas. Il faut aussi avoir un peu d’imagination car c’est cela qui fait vivre l’oeuvre. On peut aussi varier les matières ou les couleurs comme : l’aquarelle, la craie, le posca, le feutre, le crayon, la peinture… Ce qui est extrêmement important dans le dessin, c’est qu’il faut faire beaucoup de croquis avant de réussir un dessin. Après avoir visualisé le personnage, on peut le dessiner de face, de profil, de dos, ce qui est déjà un bon début. Quand on veut illustrer un livre, il faut s’imaginer que nous sommes un drône et que nous volons au-dessus ou à côté du personnage par exemple ce qui nous donnen un point de vue différent alors que quand on ne fait que des illustrations où on voit le ou les personnages que de profil, c’est très incomplet.
Qu’avons-nous fait pendant les 30 dernières minutes ?
Pendant 30 minutes, nous avons fait des croquis de nos personnages sur une grande feuille. J’étais en duo avec mon copain Lucas. Nous avons tous les deux dessiné Nicolas de face, de profil et de dos. Le résultat était pour ma part correct. Puis, j’ai dessiné Juliette et il me reste encore beaucoup d’autres personnages à dessiner.
Conclusion
J’ai appris plein de choses que je ne savais pas avant et je trouve que je me suis amélioré pour le dessin. J’ai hâte de revoir Aurélie tous les jeudis pour avancer à grands pas dans notre projet de livres illustrés.
Robin