Le site de la classe de CM1C-CM2C

Qu’est-ce que le métier d’illustrateur ?

Aurélie, illustratrice, est venue nous montrer qu’illustrateur ce n’est pas juste dessiner, c’est montrer ce qu’on peut faire, montrer nos talents et il faut avoir plein d’idées qui accrocheront le public.

Au début …

Elle faisait souvent des dessins quand elle était petite. Quand elle est arrivée au lycée, ce lycée était spécialisé en particulier dans le dessin. Elle en faisait beaucoup et aujourd’hui, c’est une illustratrice. Quand elle était petite elle prenait un petit bout de papier et dessinait dessus, et mettait de la couleur sur le dessin. Aujourd’hui, des personnes qui font des spectacles ou des livres pour enfants passent des commandes à Aurélie car elle est douée. Elle aide les enfants pour faire des illustrations, ou parfois, il n’y a qu’elle qui les fait et les enfants écrivent l’histoire. Quand des clients lui demandent de collaborer, elle fait plusieurs croquis et les clients les choisissent. Quand Aurélie fait ses croquis, c’est tout un univers qui s’ouvre devant ses yeux, et on voit très bien qu’elle déborde d’imagination.

Ses techniques

Pour faire des dessins ou des affiches, elle utilise souvent la gouache et la peinture… Elle nous a montré ses magnifiques dessins et ce qui est étonnant, c’est qu’elle nous dise que cela lui a pris moins d’une heure. Elle nous a montré une de ses créations, et c’était pour le cinéma. Parfois, elle prend de l’aquarelle et comme c’est un peu trop mouillé ou trop fluide, elle met de la gouache pour que ce soit moins fluide, moins mouillé.Pour dessiner elle n’utilise pas un crayon à papier normal, mais justement elle prend un crayon plus gras, pour mieux dessiner, et que ce soit plus souple et plus rapide. Aussi, quand on lui demande de faire un gros projet ou autre, elle utilise toutes ses recherches, ce qui est très important.

La persévérance

Aurélie, du coup, fait des dessins, tableaux, affiches … Elle va montrer à quelqu’un ses œuvres, et si le clients n’est pas intéressé, pour elle ce n’est pas grave du tout. Dans ces cas-là, elle ne perd jamais espoir ! Et elle peut recommencer. Il y aura des fois ou ses œuvres seront prisent ou pas. Parfois, il y a plusieurs illustrateurs dans un livre. Pour Aurélie, ses croquis sont comme quelque chose de très important car cela peut aider à ses illustrations et œuvres.

Aurélie est un très bon exemple pour ceux qui veulent devenir illustrateur ou dessinateur. Je trouve qu’elle est faite pour faire ce métier : illustratrice. Son aide est une source d’inspiration pour notre projet. Merci Aurélie.

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :