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À la découverte d’un logiciel de programmation

Le jeudi 29 novembre, Mme Nguyen nous a demandé d’installer un logiciel nommé  Scratch 2.

Présentation du logiciel

Scratch 2 est une application qui permet de programmer un lutin qui est un petit personnage. On programme ses déplacements.  Par exemple, on peut avoir une grille possédant des chiffres éparpillés, et déplacer le lutin pour le faire arriver à la fin. On peut déplacer le lutin grâce à des commandes spéciales.

Ses principes de programmation

Pour déplacer le lutin, nous devons utiliser des blocs de commande comme :“ Avancer de 100 ” (cela veut dire, avancer de 2 pas) puis “ Attendre 1 seconde ” et “ pivoter de 90 degrés ”. Mais pour qu’il exécute les commandes, ll faut appuyer sur un petit drapeau vert. Et pour le faire revenir à son point de départ, il faut appuyer sur espace.

Première séance de programmation

En cours d’informatique, Mme Nguyen nous a dit qu’on allait faire de la programmation.Elle nous a expliqué ce qu’on allait faire avec le logiciel et comment il fonctionnait. Après, elle a formé des binômes pour aller sur l’ordinateur. En ce qui me concerne, j’étais avec Rudy. Nous avons pris place et avons commencé l’exercice que la maîtresse nous avait donné. En fait, on devait déplacer le lutin qui était cette fois, une souris qui se situait dans une grille où il y avait des chiffres dispersés à l’intérieur. Le but était de déplacer la souris grâce aux blocs de commande pour l’amener jusqu’au dernier chiffre qui était le 8. Quand la souris arrivait sur le chiffre 8, elle devait faire “ BOING ” .

Scratch2 est un logiciel que j’ai beaucoup aimé,car j’ai pu apprendre du vocabulaire et je me suis beaucoup amusé avec mon partenaire et en même temps, j’ai pu faire mes exercices. Cela nous apprend à résoudre des problèmes.

Kenza