Le site de la classe de CM2B

A.P.E.R pratique

Après la séance théorique, le jeudi 11 octobre 2018, nous partons dans la cour de l’école Buffalo pour être évalué sur la partie pratique.

Comment la séance s’est déroulée ?

A 10h05, nous nous sommes dirigés vers l’école Buffalo où avait lieu la partie pratique. La cour était transformée en mini ville avec des marquages au sol représentant des routes, passages piétons et des ronds-points.Nous avons attendu une classe pour qu’elle termine sa séance. Ensuite, les animateurs ont partagé la classe en deux groupes : un groupe qui va être au début piétons et l’autre groupe se constituait de cyclistes.

Devenir un bon piéton

Les piétons ont eu un gilet jaune. Puis le maître a fait des groupes de trois ou quatre élèves. Chaque groupe avait un questionnaire à remplir. Mais le problème, la question n’est pas écrite sur la feuille, il fallait se déplacer dans la cour pour trouver la pancarte où il avait la question. Pour cela nous avons un plan qui représentait une ville et il fallait s’en servir pour bien se diriger.Les questions étaient toutes en rapport avec le code de la route et la bonne attitude à avoir en tant que piéton ou cycliste.

Les cyclistes en selle !

Les cyclistes eux ont eu un gilet orange. Ensuite les animateurs ont encore fait deux groupes :
• le groupe n°1 faisait un exercice sur le rond point à sens giratoire.
• Le groupe n°2 s’exerçait aux intersections.
Enfin, après avoir fini de s’exercer, on partait où l’on voulait sur le parcours afin d’être évaluer. Il fallait appliquer toutes les règles qui nous avaient été enseignées.

Pour conclure, nous avons très bien aimé cette intervention. En plus le vélo est l’un de nos sports favoris et surtout c’est très important de bien se comporter lorsque l’on est cycliste.

Rahal et Léon