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Chercher un sponsor, un vrai métier

Paul Meilhat, vainqueur de la Route du Rhum en Imoca n’aura en cette fin d’année plus de sponsor, c’est pour cela qu’il a été interviewé à BFM business pour parler de la recherche d’un sponsor, accompagné d’Annabelle Grandjean, directrice de la communication du groupe SMA, et de Valérie Pothain , journaliste spécialiste des médias et des stratégies des marques.

Fin d’une heureuse collaborationArrivée route du rhum 2018

Cela fait 4 ans que Paul Meilhat travaille avec SMA sans relâche. Cette année, il a participé à la Route du Rhum équipé d’un bateau sans foils mais armé d’une excellente connaissance de celui-ci. Il termine cette collaboration pensant qu’un bateau avec foils augmenteraient ses excellentes performances. Pendant cette course, ses collaborateurs le suivaient pendant des heures et très tard dans la nuit.

Chercher un sponsor, pas si récent

La voile s’est professionnalisée assez tard. Cela fait environ une dizaine d’année que des entreprises s’intéressent à des skippers qui portent leur marque pour faire de la publicité. Gagner une course n’est pas très important pour trouver un sponsor, mais on peut plus se faire entendre dans les médias et annoncer sa recherche de sponsor car cela permet d’avoir du temps de parole dans les médias.paul meilhat

L’entreprise a tout de même un rôle à jouer

Pour trouver le bon skipper parmi tant d’autres, on peut soit s’appuyer sur des filières de détection de talent, ou faire un appel à candidature. Dans ce ce cas, on effectue un casting. Les critères généraux sont le palmarès, l’expérience, les nouvelles technologies et réseaux sociaux, mais aussi des critères personnels tels que l’ âge, le sexe… Il est aussi nécessaire au skipper de bien s’entendre avec l’entreprise ou même le patron, de savoir bien s’exprimer dans les médias, et de la part de l’entreprise, de ne pas shangaïer c’est à dire enrôler un marin déjà engagé en lui promettant plus.

Paul Meilhat envisage tout de même de participer au Vendée Globe 2020 mais il lui faudrait un sponsor pour lui fournir 2 millions d’euros par an.

Ferdinand

Paul Meilhat  Paul Meilhat - sma -route du rhum 2018