Le site de la classe de CM2B

Comment éduquer ses parents…couverture de Comment éduquer ses parents

Auteur : Pete Johnson
Éditeur : Gallimard-jeunesse
Illustrateur : Henri Fellner
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre : roman
Personnages principaux : Louis et sa famille, Théo et sa famille et Maddy

Résumé

Louis, 12 ans, vit avec ses parents et son petit frère Eliott. Ils viennent de déménager, Louis découvre son nouveau collège. En classe il rencontre Théo, un excellent élève, dont les parents se vantent, dès qu’ils en ont l’occasion, des notes de leur fils en disant que c’est un génie. En les rencontrant, les parents de Louis commencent à lui mettre la pression pour les notes. De son côté Louis est passionné par les grands comiques et lors d’un stage de théâtre, il rencontre Maddy, une fille de son âge. En allant chez elle, il découvre que ses parents ne sont pas sur son dos et lui demande comment cela se fait-il ? Elle lui a expliqué sa méthode. Avec la complicité de Maddy, il se présente a une audition de jeunes talents en secret de ses parents. Il est sélectionné pour en passer une seconde qu’il réussit aussi mais à la troisième, il échoue. De son côté Théo a de moins en moins de bonnes notes et ne supporte plus la pression de ses parents. Le même jour que la deuxième audition de Louis, Théo décide de fuguer… Les deux couples de parents ne savent ni l’un ni l’autre où sont leurs enfants..

Mon avis personnel

J’ai bien aimé ce livre car cela raconte l’histoire d’un enfant passionné de grands comiques où il rencontre une grande amie qui va le suivre pendant toute l’histoire. Mais à coté de cela il doit supporter la pression de ses parents à l’école la où il rencontre aussi un garçon qui au fur et à mesure devient son ami. En revanche j’ai trouvé la fin un peu moins intéressante.

Mae Lou