Compte-rendu du conseil d’école du mardi 8 novembre 2016

 I – Présents

Directrice : Laurence Filisetti
Enseignants : Catherine Haingue (CPA), Catherine Védrine (CPB), Elisabeth Lyon (CPC), Bérangère Jacquot Landon (CE1A), Laetitia Mantrach-Lagouin (CE1B), Sophie Dussouet en arrêt longue durée remplacée par Annaïg Cariou (CE1C), Julie Cotineau (CE2A), Farid Naït-Makhlouf(CE2B), Marie Poirier à 80% et Florie Colonnette (CE2C), Yves Michel (CM1A), Nadya AYAD à 80% et Stéphanie Ducol (CM1B), Marie-France Benkemoun (CM2A), Isabelle Nguyen (CM1C/CM2C). Bernard L’Aminot (CM2B),
Représentants des parents d’élèves présents :
FCPE : Sylvie Chastanet, Cosmin Saveanu,Virginie Mistretta, Elise Gabillatq, Antoine Rabreau, Ariane Tersac.
PEEP : Cécile Lory, Vincent Denux, Médiatrice Boutet, Virginie Le Dissez, Candide Lefebvre, Béatrice Brechet
DDEN ( Direction Départementale de l’Education Nationale) : Marie-Thérèse Duval.
Représentant Mairie : Clément Forestier.

II – Règlement intérieur

Aucun changement par rapport à l’an dernier. Le règlement intérieur est adopté à l’unanimité.

III – Effectifs

387 élèves dans l’école, 14 classes, 1 double niveau CM1-CM2
Effectifs de 27 à 29 élèves selon les classes, sauf le double niveau à 24 élèves.
Cette année beaucoup d’absences courtes durées n’ont pas été remplacées. Les élèves sont alors répartis dans les autres classes ce qui pose des problèmes (30 places assises par classe).
Mme Colonnette (CE2C) est arrêtée suite à un accident du travail et est remplacée au jour le jour, avec plusieurs non remplacements.
2 enfants en situation de handicap (PPS), 19 PAI dont 4 alimentaires

IV – Fonctionnement de l’école

Langues vivantes
L’anglais est enseigné à tous les niveaux. Les classes de CPB et CM2B bénéficient de l’intervention d’une assistante d’Anglais (Shanee BLACK)
Nouveau : enseignement de l’Allemand aux 3 classes de CM2, 45 min par semaine, assuré par la professeure d’Allemand du collège Genevois (Valérie NECTOUX).
Nouveau : hors temps scolaire, enseignement de l’Italien par l’intermédiaire de la structure d’ELCO (dépend de l’ambassade), le mardi de 17 à 18h.
EPS
Le sport se pratique dans différents lieux : cour, gymnase, piscine & gymnase Buffalo (le jeudi & vendredi).
Malgré la création d’un nouveau gymnase à Montrouge, notre école dispose de moins de créneaux que les années passées ce qui est problématique pour l’enseignement obligatoire du sport à nos enfants (le mercredi matin a été supprimé).
Par ailleurs, les créneaux commencent maintenant à 9h (contre 8h30 auparavant) et se terminent à 15h15 (contre 15h45).
De plus le partenariat avec le CAM (tennis et hockey) n’étant pas encore reconduit et la pelouse du CAM n’étant pas encore refaite, les enfants ne bénéficient plus de cette structure.
Enfin les créneaux ne sont pas attribués pour toute l’année scolaire mais par période de 2 mois.
Les élèves de CE2 vont bénéficier de séances de promotion sportives cela réduira encore les créneaux disponibles du gymnase.
Entrainement au cross par un animateur sportif.
Piscine : sont concernés les élèves de CP / CE1 / CM1 (une partie de l’année) + les CM2B pour une initiation à la nage avec des palmes.
Livrets scolaires d’évaluation de compétences :
Mise en place du livret scolaire unique (LSU) sur tout Montrouge, de la petite section jusqu’en 3ème, avec notation des compétences sur 4 critères. Un mot d’explication va être distribué aux parents. Il n’y aura plus de livret papier (pour l’instant ils sont conservés à l’école jusqu’à la fin de la scolarité de l’enfant dans l’école). Si tout fonctionne les dates d’accès seront : 1e livret le 09/12, 2e livret le 31/03, 3e livret le 30/06
Projets annuels :
Les Activités Pédagogiques Complémentaires sont reconduites et ont lieu de 11h30 à 12h00 deux fois par semaine (les lundi et mardi).

Projet lecture « lire et faire lire » dans les classes de CP
Lire et faire lire est un programme d’initiation à la lecture proposé par l’association d’Alexandre Jardin. Des bénévoles retraités offrent une fois par semaine une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature sans évaluation.
Lecture à voix haute. Sophie Maillard, comédienne intervenante, anime un atelier de lecture (10 séances) à voix-haute en CE2A.
Chorale  & autres projets
Projet « les écoles qui chantent »  proposé par L’OCCE pour les 3 CP. Les élèves travaillent sur un répertoire avec deux classes de CE1 de Renaudel. Une rencontre aura lieu en juin.
Intervenants musique
L’école ne bénéficie plus de la présence d’un étudiant du CFMI (Centre de Formation des Musiciens Intervenants). Cela est regrettable car les interventions étaient de très bonne qualité et le spectacle de fin d’année était très riche.
Autres projets ou événements
La grande Lessive avec l’école maternelle Boileau : expositions d’œuvres dans La cour de la maternelle.
Projet numérique pour CM2B et CM1C-CM2C
Projet cinéma pour CPB et CPC avec l’espace Colucci
Projet le plus petit cirque du monde avec les CM2A
Projet développement durable avec les CE2A et CE2C
Projet théâtre avec les CM2B d’adaptation d’un roman étudié en classe
Projet Vendée globe
Concours d’écriture AMOPA pour les 3 classes de CP et projet d’écriture pour les CM1 et CM2
Projet ‘’autour du monde’’ avec les CE1
10 séances de voile  non reconduit cette année
Fluidité des parcours
Des échanges auront lieu entre les écoles élémentaire et maternelle Boileau.
La liaison entre l’école et le collège sera précisée lors du prochain conseil d’école.
Lancement de l’opération « Les parents à l’école ».
Dans le cadre du projet d’école, du partenariat parents/enseignants et suite au succès rencontré les années précédentes, les parents volontaires sont invités à présenter leur métier, passion ou tout autre sujet dans la classe de leur enfant et ce, tout au long de l’année.
Activités « externées » 2016/2017 : les classes transplantées
L’école bénéficie cette année de 2 classes de découvertes (via la mairie). Thème : Découverte des arts du cirque. Classes concernées : CM2A et CM1C-CM2C. Dates : du 5 au 12 Mai 2017.
Le départ de 3 classes de CP en mode auto-géré est en cours d’étude (base de Saint Quentin en Yvelines, 3 jours en juin). Les voyages auto-gérés ne bénéficient pas de subvention de la mairie et tous les accompagnateurs sont bénévoles.
Villelouvette
Il n’y a pas eu assez de créneaux attribués en septembre. En novembre il fait trop froid.
Au printemps, les CP ont eu des intervenants très intéressants sur place. C’était la 1ère fois et cela a été très apprécié et sera reconduit pour notre école nous l’espérons.
Calendrier des événements & des fêtes à l’école

Photographe : fait en septembre
⎫ Carnaval : 21 mars 2017
La fête de l’école se déroulera le 30 juin 2016, sur le temps scolaire comme l’an passé.
Les prochains conseils d’école auront lieu le lundi 6 mars 2017 et le jeudi 8 juin 2016.

V – Mairie

Conseil municipal des enfants
Les élus sont :

CM1 (nouveaux élus)
GUICHARDAZ Eliott, GERVAIS Gaspard, LORY Charlotte

CM2
LERON Sidoine, TAMALOUST Kamil, TRUB Colomba

Le périscolaire
Effectif : 30 enfants le matin, 360 le midi, 210 étude, 85 aux NAP, 120 garderie du soir, 70 NAP sport
Animateurs : 5 personnes le matin, 16 le midi (dont 1 AVS), 9 le soir
Etudes : 11 classes d’étude
L’obligation de s’inscrire obligatoirement 2 soirs consécutifs aux NAP (nouvelles activités périscolaires) est rediscuté, sans nouvel élément.
Les parents d’élèves saluent le bon déroulement des ateliers NAP et la qualité des animateurs.
La PEEP et la FCPE redemandent au représentant de la municipalité que les enfants ne restant pas au centre de loisirs le mercredi après-midi puissent tout de même déjeuner à la cantine. Le représentant mairie précise à nouveau que cela est impossible pour des questions de coût et de personnel (chiffre annoncé en séance : 600 000 euros par an). Les parents d’élèves indiquent ne pas comprendre ce chiffre étant donné qu’aucune enquête de fréquentation n’a été menée sur le sujet.

Fonctionnement de l’étude : chaque soir le nombre d’élèves de CP restant à l’étude est compté. Ces élèves sont répartis entre les études car ils demandent davantage d’attention, priorité : pouvoir faire lire chaque CP. Ensuite les enfants restent en priorité dans leur classe tout en ayant un nombre homogène d’enfants dans chaque classe. Environ 18 à 20 enfants par étude.
Travaux & sécurité
Les parents et les enseignants remercient la municipalité d’avoir refait le revêtement de la cour (le problème du ‘’lac’’ à l’entrée de la cour est ainsi terminé). Problème fréquent d’odeur d’égout très forte dans une partie de la cour où se rangent les enfants. Il est demandé de mieux assurer le ménage du matin cour et classes.
L’exercice d’alerte incendie s’est très bien passé. L’exercice de mise en sécurité (PPMS) attentats-intrusions a eu lieu. Un autre exercice PPMS avec confinement ? commun à tout le département ? aura lieu le 29 novembre.
Cantine
Les parents d’élèves se plaignent toujours de la qualité des repas. Morceaux de viande avec beaucoup de gras, plat en sauce. M Forestier indique que pour des raisons de calcul d’équilibre alimentaire, ils sont obligés de servir la sauce.
Il est demandé de resensibiliser le personnel de la cantine de ne pas mettre la sauce sur les légumes pour que les enfants n’aimant pas la sauce servie puissent tout de même manger les légumes.
Le contrat avec le prestataire a débuté il y a 2 ans et dure 3 ans avec une année supplémentaire optionnelle. Les parents d’élèves vont demander à la municipalité de ne pas déclencher cette option de façon à faire un nouvel appel d’offre le plus tôt possible.

VI – Coopérative scolaire

Les deux mandataires financiers pour la coopérative sont Madame Nguyen et Monsieur Michel.
Au 1er septembre 2016, il y avait 9 927 € sur le compte de la coopérative. Au 8 novembre : 9 900€
Dons des parents cette année : 8577€
Photos (30% revient à la coop.) : 2362€
Vente de chocolat : 25% reviendront à la coop
150€ + 10 € par élève ont été attribué à chaque classe pour le matériel et les activités de l’année
1600€ pour les classes autogérées
Fin de la séance : 20h30

Présidente : Secrétariat                                       Enseignants :                                Secrétariat Parents :
Laurence Filisetti                                           Catherine Védrine                                   Cécile Lory

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :