Concours a.m.o.p.a

Vainqueur des olympiades de l’école, tu as gagné une rencontre avec ton sportif préféré. Raconte ce moment exceptionnel, vos échanges et le souvenir que tu en as gardé.

Tout a commencé le jour ou j’étais sur le podium ! J’ai entendu mon nom tout haut, tout fort. J’ai eu une médaille, un bouquet de fleurs, des applaudissements mais surtout un bon pour aller voir la célébrité « Teddy Riner » . Et c’est à ce moment que j’ai explosé de joie. Alors, le soir, j’ai dit à tous mes proches la nouvelle. Deux week-ends suivants, nous voilà dans la voiture de mon père, direction la salle de judo de ma ville, où m’y attendait Teddy Riner. En arrivant dans la salle, mon cœur battait très fort, mes mains étaient moites, mes jambes tremblaient, j’avais des picotements dans le ventre. En voyant Teddy Riner, j’étais tout excitée, mais quand même intimidée. Il a commencé par me dire de venir m’asseoir à côté de lui. On s’est dit :
– Bonjour Teddy Ryner ai-je dit timidement.
– Bonjour ma grande ! me répondit-il avec assurance. Je suis très content de rencontrer.
– Moi aussi, mais un peu timide. lui ai-je dit.
Puis nous avons parlé des activités qu’on faisait.
J’ai répondu judo.
– Je fait du judo le jeudi et le dimanche soir, mais je vais intégrer une école de judo de haut niveau au collège. lui ai-je répondi fièrement.
– Moi, quand j’étais jeune, j’ai intégré une école de judo professionnelle dès le CE2. J’adorais cela dès le berceau. m’annonça-t-il en rigolant.
Après, nous avons discuté de notre famille.
– Mon père était chef étoilé. Au tout début, il voulait que j’arrête le judo et que je devienne chef étoilé comme lui, mais après il a compris que ce que j’adorais était le judo. me dit-il avec émotion.
– Mon père est architecte, il se lève tôt pour aller au travail, ma mère,elle, est marchande de jeux d’enfants. lui dis-je gaiement.
J’étais très contente de ce moment inoubliable que j’étais en train de passer. Puis nous avons parlé de ses exploits, de ce qu’il en avait gardé maintenant qu’il est à la retraite, des gens qu’il avait rencontrés car il est judoka…
Moi je lui ai dit :
– Je regarde souvent les matchs de judo et cela m’intéresse beaucoup. lui ai-je dit gaiement.
– Moi je les vis me dit-il amusé.
Il m’a aussi demandé si mon enseignant de judo était gentil.
– J’ai une enseignante de judo. Elle est très gentille. lui ai-je dit.
– T’es-tu déjà fait mal à cause du judo ? me demanda t-il.
– Oui, mais pas des choses graves. lui dis-je.
– Dans la vie ma grande, il faut souffrir pour être forte. me déclara t-il avec une forte voix.
Puis il m’a demandé si je voulais aller sur le tatami.
– Oui mais je n’ai pas ramené mon kimono. lui répondis-je très déçue.
– Nous avons pensé à cela ma grande, mon équipe et moi t’avons fait une petite surprise. m’a t-il dit avec un grand sourire.
Il me sortit un kimono tout neuf avec sa ceinture blanche signée Teddy Riner. J’étais très contente. Il m’a dit d’aller me changer. Puis nous sommes allés sur le tatami pour qu’il me montre ses techniques faciles de défence et d’attaque du judo.
C’était un des plus beau moment de ma vie, j’étais très contente. C’était comme plein de papillons dans ma tête. Plus tard, après m’avoir appris des techniques, Teddy Riner m’a dit que j’étais très bonne. Cela m’a fait très plaisir. Après nous avons pris un petit goûter pour nous redonner des forces. Puis est venu le moment des au revoir. Les dix dernières minutes, j’étais contente et triste car j’avais passé un très bon moment mais je devais partir et j’ai fait un gros câlin à Teddy Riner. Nous nous sommes dit « au revoir » et je suis retournée chez moi. Dans la voiture, j’étais toute triste mais j’avais passé un très bon moment.
Plus tard, j’ai repensé à ce jour, ce jour unique où j’avais rencontré Teddy Riner, les uniques moments inoubliables que j’avais passés avec lui. Comme quand nous sommes allés sur le tatami et que j’avais réussi à lui faire une technique ou quand nous avons pris le goûter et qu’avec sa force, Teddy Riner avait réussi à ouvrir une bouteille de jus en appuyant dessus, cela m’avait beaucoup impressionné. À la fin, le meilleur souvenir que j’ai gardé c’est d’être avec Teddy Riner en chair et en os lui-même. J’étais très heureuse ce jour là.
J’ai toujours le kimono de ce jour-là avec la signature de Teddy Riner. Maintenant que je suis grande et médaillée de compétition.  Avant de partir en compétition, je regarde le kimono, pense aux techniques que m’avait enseignées Teddy Riner ce jour-là.

Rodélina

l'illustration du concour a.m.o.p.a