Le site de la classe de CM1C-CM2C
Dans Paris occupé Journal D’Hélène Pitrou 1940-1945
Auteur : Paule du Bouchet est née le 19/04/1951, elle est française.
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre : Journal d’une histoire vraie
Personnages principaux : Hélène, sa mère Adèle Yves et Simone.
Le résumé : C’est l’histoire d’une jeune fille nommée Hélène qui décide d’écrire un journal pour apaiser ses peines et raconter sa vie difficile pendant la deuxième guerre mondiale. En ce moment, elle et sa mère Adèle, passent une période très difficile car le père d’Hélène est prisonnier de guerre en Allemagne. Un jour, très tôt le matin, Adèle réveille sa fille car elles doivent partir à Crécy, en Bourgogne, chez son oncle Paul et sa tante Louise. Pendant le trajet dans la fourgonnette de M. Videux, l’épicier, une gentille dame demande à Adèle de garder son fils André et qu’elles se rejoindraient à la gare de Fontainebleau. Mais le lendemain elle n’y était pas ! Hélène et sa mère ont donc dû garder le petit André et l’amener avec eux à Crécy.
À Crécy, peu à peu, Hélène commença à comprendre que son cousin Yves faisait des choses bizarres…
Mon avis personnel sur l’œuvre : Ce livre est très émouvant. Il m’a beaucoup touchée car je me mettais à la place de cette petite fille qui était très courageuse. Ce livre m’a permis de réfléchir et de me dire que j’ai beaucoup de chance. Le personnage que j’ai beaucoup apprécié est Yves car il faisait beaucoup d’actions contre les nazis…
Ce livre m’a aussi permis de comprendre qu’il y avait des tickets de rationnement pour chaque personne pour pouvoir manger durant la guerre. Les repas étaient très simples et pas très variés. Pour conclure je vous conseille fortement de lire ce livre !
Chloé