Le site de la classe de CM1C-CM2C
Deux graines deux cacao
Date de publication : Août 2014
Auteur : Évelyne Brisou-Pellen
Date de naissance : 21 septembre 1947
Éditeur : Librairie Général Française
Collection : Livre de Poche jeunesse
Genre de l’œuvre : Roman.
Personnage Principaux : Julien, ses parents adoptifs : René et Catherine Abalain, Gabriel et Youenn
Résumé :
1819, région de Nantes. Julien a 12 ans.
Par la réflexion d’un de ses camarades de pensionnat, Julien découvre qu’il est un enfant adopté par la famille Abalain, chocolatier à Nantes, et qu’en réalité il est né en Haïti. Pris d’un coup de colère, il décide de partir à Haïti. Il quitta le pensionnat et au port il prit le premier bateau en partance pour Haïti. Le bateau s’appelait « Le Prince Sauvage ». Gabriel, le séminariste de 15 ans, assistant médical au pensionnat a pisté Julien en se rendant compte qu’il était parti. Finalement, Gabriel le retrouva. Pour ne pas laisser partir Julien seul, il s’embarque avec lui en tant que chirurgien sur le même bateau. Une fois en mer, Julien et Gabriel découvrent que le capitaine veut aller d’abord en Afrique. Et les voilà lancés dans la traite des noirs. Il s’arrêtèrent sur l’île de Gorée pour aller chercher des esclaves. En croyant toujours qu’ils vont à Haïti, ils repartent, mais en fait, ils vont à Cuba car l’esclavage est aboli en Haïti. Pendant la nuit, les matelots débarquent les esclaves. Youenn le timonier embarque discrètement Julien et Gabriel sur un canot pour se rendre à Haïti.
Que va découvrir Julien ?
Conclusion :
Durant ce voyage Julien va découvrir ce qu’est la traite des humains, l’esclavage, la maladie mais aussi, la cohésion l’amitié, la compassion, l’entraide, choses qu’il ignorait jusque-là.
Avis personnel :
Ce livre ma beaucoup plu car c’est un livre historique qui nous fait découvrir des moments durs de cette époque mais aussi des sentiments humains très émouvants et j’aime bien cela.
Rayan