Le site de la classe de CM2C
Dix petits nègres
Titre : Dix petits nègres publié en 1939.
Auteur : Agatha Christie ( 1890-1976 ) née en Angleterre.
Editeur : Hachette livre
Collection : Le livre poche jeunesse
Genre de l’oeuvre : roman policier
Personnages principaux : le juge Wargrave, Vera Claythorne, Philip Lombard, Emily Brent, docteur Amstrong, Anthony Marstone, Henry Blore, le général Mac Arthur et Mrs Rogers.
Résumé
Dix personnes ont été invitées sur l’île du Nègre où une magnifique demeure a été bâtie. Les invités vont dans la maison. Ils sont seuls sur l’île à part deux domestiques. Le propriétaire n’étant pas là, ils prennent un apéritif. Lors de l’apéritif, ils sont tous accusés d’un meurtre qui a été enregistré sur un gramophone. Après l’accusation, Anthony Marston meurt asphyxié par du cyanure dans son verre de whisky. Les crimes s’enchainent… La deuxième personne à mourir est Mrs Rogers à qui on a donné trop de somnifère. Elle est morte dans son sommeil. Ensuite, le général Mac Arthur a reçu un coup de matraque dans la nuque et en est mort. Alors que Rogers coupait du bois, il reçut un coup de hache qui lui fendit le crâne. Emily est morte par la piqure d’une seringue remplie de cyanure. Le juge est mort d’une balle de revolver dans la tête…
On s’aperçoit bientôt que tous les crimes sont liés à une comptine qui est accrochée dans chaque chambre. C’est une comptine qui raconte que dix personnes meurent l’une après l’autre, toutes de manière différente.
Avis personnel
J’ai bien aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense jusqu’à la dernière page. L’identité du tueur est bien gardée. C’était difficile de rentrer dans ce livre, mais après environ cinquante pages, il se lit très facilement. Le personnage que j’ai préféré est Philippe Lombard car il est toujours très réactif à ce qui se passe. Le personnage que j’ai le moins aimé est le docteur Armstrong car il a été trop naïf.
Je recommande ce livre.
Jules