Le site de la classe de CM2C

Il faut de l’eau potable…

Dans la commune de Bofa et de Boké en Guinée Conakry, François Fougère qui travaille comme changé de projet dans la commune de Boké plus précisément dans la préfecture de Bofa est interviewé par Raphaël Krafft pour en savoir plus sur la gestion de l’eau en Guinée.

Où trouvons-nous l’eau ?

Jeune Guinéen pompant de l’eau.

On dit souvent que la Guinée est le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest car les ressources d’eau sont assez importantes. Pour la ville de Bofa, les ressources sont  dans les nappes phréatiques. C’est dans ces endroits qu’on vient le plus souvent chercher de l’eau de bonne qualité puisqu’elle est assez profonde et qu’elle est protégée de toute pollution éventuelle. La saison des pluies est très importante en Guinée Conakry surtout en Guinée Maritime, là où se situe Bofa.

François Fougère avec les populations du village de Kogbala, près de Boké, sur un aménagement hydro-agricole

La pollution de l’eau

Plus il y a de pollution, plus il y a de pression sur les ressources naturelles, ce qui se passe souvent en Guinée Conakry. Les eaux sont polluées par les pollutions industrielles, la poussière… Cette pollution peut engendrer plusieurs maladies qu’on appelle les maladies hydriques. Elles peuvent être une simple diarrhée et aller jusqu’au choléra.

Malheureusement en Guinée, l’eau est rare et l’eau potable encore plus.

Emma E.