Informations de rentrée septembre 2017

ECOLE NICOLAS BOILEAU ELEMENTAIRE
7, rue Boileau
92120 MONTROUGE
01 46 12 76 43 ou 01 46 12 76 44 (accueil)

INFOS RENTREE SEPTEMBRE 2017

Une nouvelle année scolaire commence…

Toute l’équipe enseignante de l’école souhaite qu’elle se déroule dans les meilleures conditions et fera en sorte que cette étape de la scolarité de votre enfant se passe au mieux.

Pour établir un lien entre l’école et vous, votre enfant dispose d’un cahier de correspondance (cahier vert pour toute l‘école) qu’il doit avoir en permanence dans son cartable. Vous pourrez bien sûr utiliser ce cahier pour communiquer avec l’enseignant de votre enfant, ou avec moi-même.

Maintenant, commençons par quelques informations utiles avant la rentrée, afin de lever vos inquiétudes…

1) Horaires de l’école élémentaire :
Horaires d’enseignement du matin : de 8h30 à 11h30, les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis.
Horaires d’enseignement de l’après-midi : de 13h30 à 15h45, lundis, mardis, jeudis et vendredis.
Les portes des écoles sont ouvertes 10 minutes avant le début des cours.
Les enfants sont rendus à leurs familles qui en sont responsables à l’issue des classes, sauf s’ils sont pris en charge par le service périscolaire ou extrascolaire de la municipalité.
La durée hebdomadaire du temps scolaire est fixée à 24 heures et se répartit en 9 demi-journées.
A cet horaire peuvent se rajouter des APC (activités pédagogiques complémentaires) de 11h30 à 12h00 :
Les lundis et/ou mardis sur proposition de l’enseignant de la classe de votre enfant.

ATTENTION ! Veuillez noter SVP : Quand les élèves sortent à 11h30, 15h45 et 17h00, ils ne sont plus sous la responsabilité de l’école, après la « SONNERIE » ; mais sous celle des parents. Il vous est donc demandé d’être présents ou d’organiser l’accueil de votre enfant à ces horaires par une personne de votre choix, ou encore, de l’avoir inscrit précédemment au service périscolaire suivant afin qu’il reste dans l’école.

2) Périscolaire :
L’inscription à ces services doit être faite par la famille, avant la rentrée, ou au préalable, au service enseignement de la Mairie.
– Accueil du matin avant la classe :
Une garderie payante est assurée de 7h30 à 8h20 dès le lendemain de la rentrée.
Ce service ne fonctionne pas le premier jour de classe de l’année scolaire,
A partir de 8h20 jusqu’à 8h30, l’accueil dans la cour est gratuit et assuré par les enseignants.
Les élèves devant monter en classe à 8h30 précises, il est demandé d’arriver avant la « sonnerie »… (et non après… )
– Accueil du midi :
La cantine fonctionne dès la rentrée de 11h30 à 13h20.
Repas occasionnel : S’il est inscrit, il est possible de laisser votre enfant le midi, à titre exceptionnel.
Dans ce cas, prévenir l’enseignant de votre enfant, par écrit, le matin.
– Accueil périscolaire du soir :
. Ateliers NAP de 15h45 à 17h
Au sein de ce service, l’étude dirigée fonctionnera dès le 2ème jour de classe, de 15h45 à 17 h précises
. 17h à 19h : Activités périscolaires
Par mesures de précaution, mieux vaut inscrire votre enfant à ces services, ceci nous permettra de le garder en cas d’urgence, d’impossibilité imprévue à l’heure de sortie. Il suffira surtout de prévenir avant l’heure de la sortie. L’inscription est gratuite.

IMPORTANT ! A RETENIR… : Un enfant régulièrement inscrit à la cantine et/ou aux NAP et étude dirigée devra présenter un mot écrit par ses parents à l’enseignant, daté et signé pour quitter l’école à 11h30 ou à 15H45.

3) Piscine (CP/CE1/CM1/CM2): les activités aquatiques sont obligatoires, seul un certificat médical peut excuser l’enfant. Dans tout autre cas l’élève doit participer à la séance de piscine
4) Règlement : Le règlement intérieur de l’école vous est également transmis le jour de la rentrée. Il doit être lu et signé et transmis dès le lendemain de la rentrée.
5) Fiches de renseignements :
Le jour de la rentrée, il est remis à votre enfant une fiche de sécurité, en deux exemplaires, (Fiches 1 et 2 obligatoires) qui devront être complétés avec le plus grand soin avant d’être signés et rendus le lendemain de la rentrée.
Il est indispensable qu’à tout moment, l’école soit en mesure de vous contacter. (Joindre les N° de portables).
Ces fiches ne sont pas confidentielles. Toute autre information médicale confidentielle doit être donnée par courrier au médecin scolaire de l’école (Tel : 01 46 12 76 58 /Secrétariat médical ou sous enveloppe déposée à l’école)

6) Assurance scolaire : premier point : un enfant doit être couvert s’il cause un dommage à un tiers. C’est la garantie « responsabilité civile » et s’il s’en cause à lui-même, c’est la « protection individuelle accident ». Les familles ont le choix de leur compagnie. L’attestation doit être remise à l’école, dès le jour de la rentrée, et agrafée à la fiche de sécurité n°1, vérifiez bien qu‘elle couvre toute l‘année scolaire (faire la demande en juillet).

7) R.A.S.E.D.: le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté de l’école Boileau peut également être contacté au
01 46 12 72 50. Son objectif est la prévention et la réduction des difficultés d’adaptation et d’apprentissages des élèves.

8) Coopérative scolaire :
La coopérative scolaire est un moyen pour l’école d’améliorer les outils pédagogiques mis à la disposition de vos enfants, d’enrichir les bibliothèques de classe, d’acquérir des gravures pour la décoration des salles, des CD, des films, des matériaux pour les activités manuelles, avec parfois des intervenants et de régler des sorties de la classe.
La participation financière à la coopérative est libre et volontaire.

9) Livrets scolaires : 3 périodes : Décembre, Mars et Juin.: C‘est le LSU « Livret scolaire unique » du CP à la 3ème.
Il sera consultable sur internet par les familles. Les périodes de consultation et la procédure vous seront fournies par les enseignants.

10) site internet de l’école : Le site est consultable à tous moments pour vos questionnements : https://ec-boileau-montrouge.ac-versailles.fr/

11) L’accès aux locaux scolaires: Application du plan VIGIPIRATE ATTENTAT
L’accès aux locaux scolaires est interdit à toute personne étrangère au fonctionnement de l’école.
En cas de nécessité veuillez-vous présenter à la loge de la gardienne.
Seuls les parents annoncés par les enseignants, peuvent attendre dans le hall, merci de votre compréhension.
Pendant les heures scolaires aucun enfant ne sera autorisé à quitter l’école sauf si un des parents responsable vient le chercher dans sa classe à titre très exceptionnel (appel de l’école, suivi médical de handicap…)
Dans ce cas, un document de décharge sera à remplir obligatoirement à la loge avant de sortir de l‘école.
Un élève doit être présent (ou absent) la demi-journée de classe entière.

12) Informations diverses :
– La Directrice reçoit les parents qui le souhaitent sur rendez-vous.
Vous pouvez réclamer cet entretien soit par lettre transmise par l’enfant ou dans la boîte aux lettres par le cahier de correspondance.
– Les appels téléphoniques sont réservés aux seuls cas d’urgence. Il est également possible de laisser un message d’urgence à la loge au 01 46 12 76 44 où une permanence continue est organisée pour cela.
– Certificat de scolarité : se demande dans le cahier vert de l’élève avec un délai de 2 jours SVP
– L’absence d‘un élève, ainsi que sa cause, doivent être signalées obligatoirement le matin même avant 8h30
par téléphone à la loge : 01 46 12 76 44 puis confirmés par écrit (cahier vert) à son retour en classe.
– Tout enfant « blessé » venant en classe (plâtre, bandages, béquilles…) doit être signalé par ses parents à la Directrice, puis confié à l’enseignant de sa classe, par eux-mêmes, dès son arrivée (certificat médical joint, précisant si besoin la nécessité de béquilles etc…).
– Chaque enseignant organisera une réunion d’information avec tous les parents d’élèves de sa classe, un soir, début septembre. Pour chaque classe, la date vous sera communiquée après la rentrée.
– Vêtements oubliés ou égarés : L’enfant et les parents peuvent les récupérer dans le hall d’entrée.
– En aucun cas l’école (ni la classe, ni la loge) ne peut garder vos objets ou effets personnels et en prendre la responsabilité (sacs de voyage, trottinettes, instruments de musique, etc…)

Tout au long de l’année, les principales informations concernant la vie de l’école sont affichées sur les panneaux et les portes, à l’entrée de l’école, pensez à les consulter régulièrement.

Merci de votre collaboration au bon fonctionnement de notre école.
Très bonne rentrée à tous,

Cordialement,
La Directrice, L.FILISETTI                                                                                                           SIGNATURE DES PARENTS :

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :