Le site de la classe de CM1C-CM2C

J’ai fui l’Allemagne nazie( journal de Ilse ) 1938 1939

Auteur : Yaël Hassan née en 1952 à Paris elle vit en France, en Belgique et en Israël.
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre de l’Œuvre : Roman historique
Personnage Principaux : Ilse, Vati le père, Muty la mère, Opa le grand-père et Oma la grand-mère et Inge sa camarade de classe et collaboratrice.

Résumé : Un jour de novembre 1938, Vati a demandé à Ilse de commencer un journal intime car beaucoup de monde en faisait un. Elle était très en colère car la semaine dernière les vitres des magasins juifs avaient volé en éclat. Le lendemain, Ilse alla comme d’habitude à l’école et sa maîtresse lui demanda de quitter l’école et plus personne ne parla. Inge fut la première à réagir en demandant à sa maîtresse pourquoi elle devait quitter l’école. Elle lui répondit que les Juifs n’étaient plus admis dans les écoles allemandes. Cinq jours plus tard, ses grands-parents sonnèrent à la porte. Sa grand-mère, Oma ne sortait plus jamais. Ils demandèrent à Vati et à Muty d’accepter de l’argent pour partir en Angleterre ou au État-Unis. Au début, ils refusèrent car ils voulaient les emmener. Le lendemain matin, ils retrouvèrent Oma et Opa morts. Quartre jours pus tard, Vati réussità obtenir un visa pour Cuba et des billets pour La Havane. Ils partiront le 13 mai. D’abord Ilse et ses parents prirent le train pour Hambourg. Bientôt, Vati, Muty et leur fille partiront pour Cuba. Réussont-ils à atteindre Cuba ?

Avis personnel : Tout d’abord l’histoire est intéressante et un peu triste. J’ai bien aimé le personnage de Ilse car si j’avais été à sa place j’aurais fait pareil ! J’ai appris beaucoup de chose sur l’année 1938 et sur les Juifs à cette époque. J’ai pris plaisir à lire ce livre car je le trouve amusant. Le livre est un peu émouvant. Il y a beaucoup de suspense. Je me suis posé la question : allaient-ils arriver à Cuba ? Le passage qui m’a plu, c’est quand les grands-parents sont sonné à la porte. Ce livre est un peu comme un sac de billes. Je conseille de lire ce livre pour en apprendre plus sur cette période.

Mathieu

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :