Le site de la classe de CM1C-CM2C

J’ai fui l’Allemagne nazie ( journal d’Ilse 1938-1939 )

Auteur : Yaël Hassan
Éditeur : Mon histoire
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre : roman historique
Personnage principal : Ilse

Résumé :

Ilse est une petite fille qui vit avec Vati et Mutti ( Papa et Maman ) jusqu’au jour où l’école lui demande de rentrer chez elle car elle est juive et que les Juifs n’ont plus le droit d’aller a l’école. Les jours passèrent et chaque jour était plus difficile à supporter que le précédent. Mais un jour triste arriva. Opa et Oma décédèrent (grand-père et grand-mère). Tout l’argent qui leur appartenait leur fut remis et Vati acheta des billets de bateau pour partir à Cuba. Après de longues et difficiles épreuves, ils arrivèrent enfin à monter dans le bateau. Une fois à bord, Ilse fit la connaissance de deux filles de son âge, Ruth et Lore et un garçon, Erich, dont elle tomba amoureuse. Mais un problème arriva, apparemment leur billets n’étaient plus valables. Ils restèrent plus d’un mois à attendre au milieu de la mer, mais finalement quatre pays se décidèrent à leurs ouvrir leurs portes : la France, l’Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas. Vati et Mutti décidèrent qu’ils partiraient en Angleterre pour rejoindre la tante Martha. Mais tout ne sera pas aussi facile qu’ils l’imaginaient. Que va-t-il se passer ?

Mon avis personnel :

Je ne lis pas souvent de livres parlant de l’Allemagne nazie car je trouve cela triste mais c’est la réalité. J’ai quand même beaucoup aimé ce livre.

Maëlie

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter