Le site de la classe de CM1C-CM2C
La Belle et la Bête
Auteur : Mme Leprince de Beaumont, Rouen
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Collection : Folio Cadet
Genre de l’œuvre : conte de fée
Personnages principaux : La Belle (personnage principal), la Bête, les deux méchantes sœurs : l’aînée et la benjamine, ses trois frères et le marchand
Résumé : Ce livre raconte l’histoire d’un marchand très riche qui avait trois filles et trois garçons. Il donnait beaucoup d’argent pour l’éducation de ses enfants. L’aînée et la benjamine étaient très orgueilleuses. Quant à la cadette, elle était tellement gentille et avait une bonté exceptionnelle qu’on l’appelait la Belle. Elle était très belle et ses deux sœurs en étaient jalouses et n’aimaient pas la cadette.
Les trois garçons eux, voulaient entrer dans l’armée et ils n’étaient pas méchants avec leur sœur cadette (la Belle). Un jour, le marchand perdit peu à peu sa fortune. Alors, il invita plusieurs fils de marchands car il voulait que ses filles se marient. Mais aucune des trois filles ne trouvèrent un mari adapté. De ce fait, ils durent s’installer à la campagne.
Quelque temps plus tard, le marchand gagna de nouveau beaucoup d’argent. Il se mit en route pour la ville. Avant de partir, le marchand demanda à chacun de ses enfants ce qu’il voulait. L’aîné et la benjamine demandèrent des robes, des colliers et des bracelets. Les trois garçons voulaient entrer dans l’armée. Et la Belle demanda une rose. En chemin, le marchand croisa un énorme château. Il le contempla, s’approcha et décida d’y entrer. Il trouva une rose et se rappela que sa fille cadette lui en avait demandé une. Il la cueillit puis il vit……
Avis personnel : J’ai trouvé ce livre exceptionnel car la moral de ce conte de fée est très encourageante. En revanche, je ne comprends pas pourquoi l’auteur a choisi cette fin.
Lucas