Le site de la classe de CM2C

La formation aux gestes de premier secours

J’ai passé un moment inoubliable avec ma mère, mes amies et leur maman. Nous avons fait la formation des gestes de premier secours avec Damien, le papa d’une élève de ma classe qui est pompier de Paris. Cette formation a duré deux jours. Le premier jour, nous avions rendez-vous chez Emma, une de mes meilleures amies.

Tout d’abord, Damien nous a expliqué ce qu’étaient les dangers, comment réagir et à quel numéro appeler : le 112 SOS, le 15 urgence et conseil médical, le 18 accident sauvetage et incendie et le 17 pour la sécurité et la police. Nous avons aussi appris comment réagir en cas d’attaque terroriste : il faut se cacher, se barricader, appeler le 17 ou le 112.

Avant de commencer la pratique nous avons appris les questions à poser à une victime :

• Depuis combien de temps ?
  • Prenez-vous des médicaments ?
  • Est-ce que cela vous est déjà arrivé ?
  • Êtes-vous déjà allé à l’hôpital ?
  • Quel âge avez-vous ?

Nous avons installé les tapis. Les mamans ont fait les victimes, avec des consignes. Nous devions les placer en position latérale de sécurité (PLS).  Cette position permet à la victime de ne pas s’étouffer, de continuer à respirer en attendant l’arrivée des secours. On la met sur le côté, en position de confort. Ensuite, c’était autour des mamans de faire la même chose avec nous.  Après nous avons sorti des mannequins et nous les avons installés sur le sol. Damien a distribué des protections pour le bouche à bouche. Pour faire le bouche à bouche il faut faire 3 insufflations d’une seconde, puis 30 compressions sur la poitrine avec 2 mains. Pour le nourrisson et l’enfant c’est différent. Pour l’enfant, on utilise une seule main pour le massage, et pour le bébé, 2 doigts.

Le deuxième jour, nous avions rendez-vous chez Élisa, une autre copine de l’école. On a appris comment réagir si quelqu’un s’étouffe, comment gérer une brûlure et un massage cardiaque. Nous avons fait quelques exercices à ce sujet. Pour terminer, on a essayé le défibrillateur, c’est un appareil qui donne des décharges qui font repartir le coeur.

J’ai beaucoup aimé cette formation parce qu’on a appris des choses très importantes qui peuvent sauver des vies.

Luna