Le site de la classe de CM2C

La girafe blanche

Livre La girafe blanche

Couverture de la girafe blanche.

Titre : La girafe blanche publié en 2006
Auteur : Lauren St John, 21/12/1966, en Kadoma, Zimbabwe
Editeur : Gallimard Jeunesse
Genre de l’oeuvre : Roman
Personnages principaux : Juliette, Gwyn Thomas : petite fille et grand-mère, La Girafe Blanche, meilleur amie de Juliette, Tendaï, ami, Ben, ami

Résumé :

Juliette a 11 ans, elle mène une vie tranquille avec ses parents, mais, une nuit, un terrible incendie se produit chez elle et ses parents meurent. Une lettre de sa grand-mère, que Juliette ne connaît pas, dit que Juliette doit aller en Afrique, au Cap, mais celle-ci voit qu’il y a quelque chose de bizarre dans la lettre, elle ne veut pas y aller. Quelques jours plus tard, elle décide enfin de partir au Cap et y va en avion. Arrivée là-bas, elle découvre son nouveau chez elle, qui est une réserve animalière. Peu après, Juliette part à la recherche de la girafe blanche de la légende, qui devrait être dans la réserve. Miraculeusement, après une longue recherche, elle la trouve enfin. C’est le début d’une longue amitié entre une fille et une girafe. Malheureusement, après une erreur commise par Juliette, la girafe blanche est capturée par des braconniers, qui l’emmènent sur un bateau, prêt à partir. Juliette va-t-elle réussir à sauver la girafe blanche ?

Avis personnel :

Ce livre est magique, quand on est vraiment dedans, on suit Juliette. Le moment où Juliette perd ses parents, ou alors quand la girafe blanche est capturée, ce sont des moments triste. L’auteur a voulu nous dire que les animaux sont des êtres magnifiques, mais très fragiles, il a voulu nous demander de les laisser en vie. Ce livre était un peu triste, mais joyeux à la fois.

Lilou