Le site de la classe de CM1C-CM2C
La guerre des boutons
Publié en : 1912
Auteur : Louis Pergaud né le 22 janvier 1882 à Belmont dans la nuit du 7 au 8 avril il meurt à 33 ans.
Illustratrice : Claude Lapointe né en 1938 à Rémilly en Moselle
Editeur : Gallimard-jeunesse
Collection : Folio Junior
Genre de l’œuvre : roman
Personnage Principaux : Lebrac, Tintin, La crique, Boulot et Camus sont des soldats de l’armée des Longeverne. Labrac est le général.
Le résumé : C’est l’histoire de deux camps d’une quarantaine d’enfants chacun. Ces deux groupes d’enfants se font la guerre car les uns sont du village de Longeverne et les autres du village de Velrans et ces deux villages ne s’entendent pas du tout. Un jour, alors que deux enfants de Longeverne se promenaient près du village de Velrans, l’armée de ce village leur a lancé des cailloux et les ont traités d’andouille… Quand les deux enfants ont raconté ça à toute l’armée, bien entendu, cela provoqua de l’agitation. Lebrac voulut se venger. Le soir même, il irait au village de Velrans et sur un mur avec une craie il écrirait « à cul les Velrans ». Pour cette opération, il partirait au village avec Tintin et la crique. L’opération achevée les trois enfants racontèrent leur aventure.
Avis personnel sur l’œuvre : Ce livre m’a plus car je trouve que les personnages vivent plein d’aventures en quelques pages. Je trouve aussi que par moment les personnages parlent grossièrement. J’ai aussi aimé car parfois il y a du suspense et les personnages ont mené une petite enquête. Grâce à ce livre j’ai aussi appris qu’on pouvait décomposer un livre en livres !
Jade