Le site de la classe de CM1C-CM2C

Titre : La Légende de Tristan et Yseut (2007). D’après les manuscrits le XIIe et XIIIe siècle.

Auteur : Adapté par Françoise Rachmuhl

Éditeur : Flammarion jeunesse
Genre de l’œuvre : Roman
Personnages principaux : Tristan et Yseut les amants, le Roi Marc ( le mari d’Yseut), Yseut aux blanches mains (mariée à Tristan)

En guise de résumé :

Le roi Marc de Cornouaille décide de se marier avec Yseut. Tristan se porte volontaire pour tuer le Morholt qui décime les enfants du pays et ainsi permettre qu’il n’y ait plus la guerre entre la Cornouaille et l’Irlande. Cependant Tristan et Yseut non seulement boivent le filtre destiné au roi Marc mais s’aiment d’un amour que rien ne sépare. Ainsi, malgré eux, ils en viennent à tromper le roi Marc et Yseut aux blanches mains à qui ils mentent et finiront par mourir l’un sur l’autre.

Bien qu’il trahissent en mentant pour tenter de continuer à s’aimer, le lecteur ne parvient pas à les condamner. Tel le roi Marc qui bien que trahi leur pardonne et ne les tue pas quand il les découvre dans la forêt. Il laisse toutefois une marque de son passage.

À la fin, quand Tristan agonise sur son lit de mort en espérant voir apparaître une voile blanche signe qu’elle le rejoint, je me suis dit qu’un téléphone portable leur aurait été bien utile !

Ce que j’ai trouvé émouvant c’est quand Tristan joue de la harpe à Yseut au blanches mains et chante une ode destinée en fait à Yseut aux blonds cheveux, sans qu’elle le sache. On a de la peine pour elle.

Pour donner envie de lire aux lecteurs :

• Découvrez comment Tristan se fait piéger alors qu’il saute du lit sans toucher la farine qui bordait le lit (piège qu’on lui avait tendu)

• Découvrez l’origine du prénom Tristan : la raison pour laquelle il s’appelle ainsi. Le passage que j’ai le plus aimé est celui où Tristan tue le Morholt pour sauver les enfants.

Adèle

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :