Le site de la classe de CM1C-CM2C

La petite sirène et autres contes

Auteur : Hans Christian Andersen 

Éditeur : Le livre de poche jeunesse 

Collection : Le livre de poche jeunesse

Genre du livre : contes 

Résumé du conte : La princesse au petit pois.

C’est l’histoire d’un prince qui avait fait le tour du monde pour trouver une véritable princesse. Ce n’était pas facile de trouver une véritable princesse qui lui plaisait. Il rentra chez lui désespéré car il n’avait pas trouvé de princesse. Mais voilà qu’un matin on frappa à la porte :

– Nous vous avons trouvé une véritable princesse ! dit un des deux gardes.

– Et bien nous allons voir ça ! répondit le prince tout en hésitant tant il était surpris. 

 Le soir, le prince fit dormir la princesse dans une des chambres du royaume où il avait demandé que l’on mette un petit pois sous vingt matelas et sous vingt édredons. On fit dormir la princesse. Le lendemain matin, on appela la princesse et la servante lui demanda : 

– Avez-vous bien dormi ?

– Non, très mal, j’ai passé une nuit épouvantable car il y avait une petite chose dure sous les édredons et les matelas ! Je n’en ai pas fermé l’œil de la nuit ! 

 Que va-t-il se passer ? à vous de lire le livre !! Et par conséquent ce conte.   

Mon avis : 

J’ai bien aimé ce livre surtout le conte de la petite sirène et celui de la princesse au petit pois. J’ai trouvé que le conte de la petite sirène (le vrai) n’est pas du tout pareil que le film et que les histoires. Je préfère d’ailleurs le conte que l’histoire. Quand j’ai pris ce livre, il y avait un conte que je n’avais pas envie de lire c’était celui de la petite sirène car je croyais que c’était comme dans le livre et le film de Disney. (Je n’aime pas l’histoire du film et donc du livre c’est donc la raison pour laquelle je ne voulais pas lire ce conte.) Je n’ai pas aimé le livre et le film de Disney car il n’y a pas assez de précisions. Par exemple : la belle-mère de la petite sirène dans le conte, on nous raconte qu’à la cour, elle a 12 huîtres sur ses nageoires ce qui est l’équivalent de la deuxième femme du roi. Alors que dans les Disney, on ne nous apporte pas de précisions sur la belle-mère. On est trop téléporté dans le monde imaginaire. J’ai quand même décidé de le lire et je m’en veux de ne pas m’être décidée tout de suite.

Adèle 

Se déconnecter

[logout_to_current]

Abonnez-vous à notre newsletter

Sélectionner une ou plusieurs listes :