Le site de la classe de CM2A
La Potion Magique de Georges Bouillon
Auteur : Roald Dahl
Éditeur :
Collection : Folio Junior
Nombre de pages : 116 pages
Genre littéraire : Roman
Personnages principaux (noms et liens entre eux) : Georges (enfant de M. Bouillon et Mme. Bouillon) – Grandma (mère de Mme. Bouillon) – Le Père Gros Bouillon (père de Georges).
Résumé : Un samedi matin, pendant que ses parents vont faire les courses, Georges va voir sa grand-mère Grandma qui se réveille. Elle lui dit des choses désagréables : » Tu grandis trop vite, tu deviendras stupide et paresseux. Tu devrais manger des insectes comme moi, des scarabées, des perce-oreilles et surtout des limaces « . Georges répond » Beurk « , puis comme un avion, il sort de la pièce. Il a une idée : faire une potion magique pour qu’elle ne soit plus grincheuse. Il regarde l’heure et voit qu’il lui reste une heure avant de donner le médicament. Il fabrique alors une potion magique en 30 minutes. Il lui donne ensuite la potion qu’elle boit. Grandma grandit, grandit, grandit jusqu’au toit. Les parents du petit Georges arrivent, son père est excité et sa mère inquiète quand elle la voit. Ils fabriquent alors 3 potions : une qui fait grandir les jambes, une qui fait grandir le cou et la dernière qui fait rapetisser. Avec la dernière potion, Grandma rapetisse jusqu’à devenir minuscule comme une souris et disparait dans la nature.
Mon avis personnel : J’ai bien aimé le livre car il était captivant, original et intéressant. J’ai surtout aimé le passage où Georges et son père ont fabriqué ensemble les potions magiques. J’ai bien moins aimé le moment où Grandma parle à Georges au début du livre.
Raphaël