Le site de la classe de CM1C-CM2C
La rivière à l’envers 1.Tomek
– Titre du livre: La rivière à l’envers 1. Tomek(date 2000)
– Auteur: Jean-Claude Mourlevat (né le 22mars 1952,Français)
– Éditeur: Pocket Jeunesse
– Collection: PKJ
– Genre de l’oeuvre: roman d’aventures
– Personnage principaux: Tomek et Hannah(qui sont amoureux)
Le résumé
Tomek, un orphelin de 13 ans tient une petite épicerie. Un soir, une fille vient dans son épicerie et lui demande s’il a de l’eau de la rivière Qjar. Elle dit que cette eau empêche de mourir.
Ainsi, Tomek se lance à la recherche de cette rivière et de cette fille dont il est tombé amoureux. Il traversera la Forêt de l’Oubli où il sera accompagné par Marie, puis par une prairie magnifique où les fleurs rendent fou.
Il sera plongé dans un profond sommeil puis retrouvé et réveillé par les Parfumeurs. Il apprendra qu’il faut traverser l’océan pour arriver à la rivière Qjar.
Mais sur Vaillante, un des trois-mâts des Parfumeurs, il se fera attirer sur L’Île inexistante où les bateaux disparus avec leurs équipages les attendaient.
Mais réussira t-il à quitter cette île malgré le sort qui l’en empêche ? Réussira t-il à atteindre la côte, à marcher plusieurs heures pour enfin trouver cette rivière qui coule à l’envers ?
Mon avis personnel : J’ai aimé ce livre. Il permet de s’évader du quotidien. L’histoire est originale. Mon personnage préféré était Bastibal. J’ai pris plaisir à la lecture car je me sentais bien dans l’univers de cet auteur. Je conseille ce livre à tout le monde.
Fédi