La site de la classe de CM1C-CM2C
La visite d’Alain Devalpo, notre secrétaire de rédaction
Après notre retour de Pléneuf-Val-André, nous n’avons eu qu’une quinzaine de jours pour préparer les questionnaires afin que Marine, notre reporter, puisse préparer ses reportages au Québec.
Alain Devalpo, journaliste indépendant et également notre secrétaire de rédaction durant cette campagne 2019-2020, nous a rendu visite jeudi 17 octobre. Résidant en Belgique et ayant notre contrainte de séjour, nous n’avons pu trouver que cette date commune, très proche des vacances. Cela a été l’occasion de parler des métiers du journalisme ainsi que de la façon de procéder pour effectuer un reportage et rédiger un article.
Les élèves ont dû au préalable faire des recherches personnelles sur différents thèmes en relation avec le Québec afin de trouver des sujets de reportages et préparer des questions ouvertes à poser à des personnes ciblées. Sur les deux classes de CM2 et notre CM1-CM2, nous avons pu faire ressortir cinq thèmes : le hockey sur glace, le sirop d’érable, architecture et écologie, l’école primaire, l’identité culturelle des autochtones du Québec. Après la mise en commun des questions et un premier tri dans les classes, nous, enseignants, avons mis en commun le travail des trois classes afin de choisir dix questions par sujet à envoyer à Marine.
Marine a décollé de Paris le 4 novembre et restera au Québec durant six semaines. Alain Devalpo a déjà publié quelques reportages le week-end dernier. Les élèves ainsi que leur famille sont invités à aller régulièrement sur le site de Globe Reporters dans la rubrique « Cap sur Québec » afin de prendre connaissance des reportages de Marine. Ils sont organisés de la manière suivante : un texte introductif, des photos, éventuellement des vidéos et des podcasts à écouter. Les Québécois étant francophones, il n’y a pas de difficultés de compréhension de la langue. Les élèves sont invités à prendre des notes sur leur cahier de brouillon si un thème les attire plus particulièrement. Lorsque Marine mettra en ligne les reportages que nous avons commandés, un travail personnel plus poussé sera demandé aux élèves.
En attendant nos reportages, nous invitons nos élèves à éveiller leur curiosité en lisant, en écoutant les témoignages des Québécois. Cela leur permettra de mieux comprendre pourquoi on parle français au Québec, pourquoi il existe des réserves autochtones, pourquoi il existe une architecture française… Les choix des destinations de Globe Reporters sont en étroite relation avec l’histoire de la France. Nous en reparlerons un peu plus tard en histoire lorsque nous aborderons les thèmes de la colonisation et du commerce triangulaire. Ce projet permet de travailler plusieurs disciplines transversales (production d’écrit, l’histoire, l’EMC, l’éducation aux médias)
Isabelle N.