Le site de la classe de CM2B
L’appel de la forêt
Auteur : Jack London est né en 1876 et est mort en 1916 (40 ans), est originaire des États-Unis.
Illustrateur : Tudor Banus est né le 8 juillet 1947 et est originaire de Roumanie.
Éditeur : Gallimard.
Collection : Folio Junior Éditions Spéciales.
Genre de l’œuvre : Roman d’aventures.
Personnage(s) principal(aux) : Buck qui est le personnage principal du roman (c’est un chien – loup). Il est très courageux et gentil.
Résumé de l’intrigue :
Buck, un chien-loup parfait, vit dans une belle demeure située dans la vallée de Santa-Clara en Californie jusqu’à ce qu’un jour, il se fasse kidnapper et revendre sans la permission de son maître. À partir de ce moment, finie la belle vie ! Buck va devenir un chien de traîneau. La vie de chien de traîneau est difficile : il n’y a pas beaucoup de repos et il ne mange pas toujours à sa faim. Mais il devient ami avec les autres chiens de l’attelage. Après avoir été utilisé comme chien de traîneau par plusieurs personnes différentes qui ne le traitent pas très bien, John Thornton le sauve d’une mort certaine. Ils vivent plusieurs aventures ensemble jusqu’à ce que Buck retrouve son instinct naturel de loup au sein d’une meute dans la forêt.
Mon avis personnel :
J’ai adoré ce livre car l’intrigue se passe dans la nature, dans un autre pays (États – Unis) et à une autre époque (fin XIX ème, début XX ème siècle). J’ai particulièrement apprécié les descriptions des voyages de Buck dans la nature. J’ai trouvé très intéressant de lire un roman où le personnage principal est un animal (chien). Enfin, je recommande vivement ce livre.
Barthélemy